Rechercher dans ce blog

samedi, mars 10, 2007

41- La littérature en péril de Tzvetan TODOROV

J’ai fini le dernier Todorov « La littérature en péril » (chez Flammarion – 2007). Assez amer le Tzvetan, amertume et colère raffinée. Pas content du tout du sort réservé à la littérature dans les collèges et lycées de France et de Navarre. A qui la faute ? (car il y en a une) : à la conception réductrice véhiculée par le structuralisme exacerbé ces dernières années (depuis mai 1968), structuralisme au sein duquel Todorov a baigné de nombreuses années et jusqu’au cou – il en a été un des leaders en France – Pour Todorov la littérature devrait cesser de se gratter le nombril (ce qu’il appelle ‘l’appareil interne’). La littérature doit se mettre au garde à vous du réel. C’est bien d’apprendre les théories et les techniques littéraires dit-il (l’appareil interne) mais il ne faut pas qu’elle deviennent fin en soi. Todorov n’aime pas les formalistes, vainqueurs d’hier et d’aujourd’hui. On n’étudie que la relation des éléments de l’œuvre entre eux. Aujourd’hui ajoute-il la littérature dominante est sans rapport avec le réel. Mais en fin de l’essai il relativise son propos et parle de curseur à bien positionner. Il faut un équilibre entre le dedans de l’œuvre et le dehors, le monde du réel. Enfin Todorov regrette qu’il y ait aujourd’hui deux littératures qui s’opposent : la littérature de masse en prise directe avec la vie quotidienne, dédaignée par la seconde, la littérature d’élite, lue par les professionnels qui ne s’intéressent qu’aux seules prouesses techniques.

Je ne suis que très peu d’accord, notamment avec sa conception du réel. Qu’est ce que ce réel dans un roman linéaire ou plutôt plat, sans relief, sans le fameux ‘appareil interne’ qui fait le beau ?

Ceci n'est qu'un jet en vrac. Un jour, il me faut trouver le temps, j'en ferai une recension.

2 commentaires:

  1. Bonjour. Je suis venu via google. Votre commentaires et critiques sont très intéressant, bien que je suis pas tout à fait d'accord;;;)
    Je vous laisse aussi un cadeaux en esperant qu'il vous sert. Des moteurs de recherche de littératures,
    http://www.allez118.fr/litterature%20et%20ebook%20gratuit.html

    RépondreSupprimer
  2. Je suis au contraire assez d'accord avec l'analyse de Todorov dans son essai sur "La littérature en péril". Il me semble en effet qu'en se détournant des ouvres elles-mêmes et en se perdant dans des concepts aussi abscons qu'innintelligibles, l'enseignement des lettres au collège et au lycée a tué dans l'oeuf l'amour de la lecture chez les plus jeunes d'entre nous.
    A lire aussi, la leçon inaugurale d'Antoine Compagnon au Collège de France, "La littérature, pour quoi faire ?"

    voir mon blog : http://f-x-brunet.blogspot.com

    RépondreSupprimer