Rechercher dans ce blog

mardi, mai 13, 2008

90- Mardi 13 mai 2008, soirée avec M., Nour, Hab

Notre ami M. est arrivé de Paris pour concrétiser l'achat de la maison, "La bleue" (ainsi l'avons-nous baptisée), bleue comme celle de San Francisco. Hier soir nous avons veillé et longuement discuté, lui, Nour, Hab et moi. M. sait tout (comme souvent). S'emporte contre X puis contre Y, contre un ami Avignonnais, contre Sansal, contre Camus... Avec des insultes (Yakhi Abd, Yakhi Hmar...) et amalgames en guise d'arguments, et la voix haute pour impressionner. Dommage pour la perspicacité de l'échange. Il n'y en a pas eu. Il ne conçoit la discussion (lorsque discussion il y a) qu'en termes de rapport de force, jamais ou peu en termes d'échanges; ce qui est la marque d'une grande faiblesse. Le discours idéologique faisant office d'axe central de réflexion autour de l'écriture de Sansal. Notre ami semble acquis au fait que le discours doit être la pierre angulaire de la littérature (pas même comme soubassement), foin de toute langue et de syntaxe libérées du discours ! "Sansal s'est couché devant des lobbies!" (à propos du "Le village de l'Allemand..." (que mon ami n'a pas lu, j'en suis persuadé).
J'ai cité l'exemple de l'homme Céline condamnable face à l'auteur formidable qu'il a été. "Mais Céline n'a pas eu les mêmes positions après la guerre": il n'a pas lu "Les beaux draps" (1941). Mais où allons-nous ma bonne dame?
Je lui dédie ce qui suit, extrait de
Mohamed NEDALI, Morceaux de choix, ed : l’Aube. « L’homme qui avait raison. Toujours raison. Il avait raison même quand il avait tord, au fond. Un surhomme. Un seigneur. Et c’était en grande partie pour cela que je ne le supportais plus. A la maison il nous était impossible de le contredire, même à propos de choses anodines : l’origine d’un bruit ou d’une odeur, l’heure qu’il était, le temps qu’il fera, la date du jour, le sens d’un mot. Il avait toujours la réponse juste, la preuve incontestable, l’argument convaincant. »

Une id
ée m'est venue cette nuit (j'ai mal dormi): écrire un jour (un mois, un an) un roman ou une nouvelle sur la certitude, sur la betise de la certitude.

Je suis descendu à Oran me changer les idées. Au Centre de la culture, ex place Kargantah j'achète "La géographie du danger" de Hamid Skif (ed APIC,2007), 450 DA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire