Rechercher dans ce blog

mercredi, mai 14, 2008

91- Mohammed Belkheir

Oran 16 heures 15. J'ai passé la nuit à Oran chez S. et A. cité AADL/ Usto. Ce matin j'ai fait un grand tour, des Hlm de Gambetta à M'dina Jdida puis vers le Rex, la mairie (J'intègrerai une photo de la liberté). A l'un des angles de la rue de la Bastille (un des lieux historiques de vente de ce produit) j'ai pris une Kalentica (karen') en sandwich... Impossible d'y échapper lorsque je viens à Oran. Un pot chez Marcel rue Tebessi (ex Loubet). Il y a peu j'ai acheté à la librairie qui se trouve derrière Le café Riche (ex Grand café Riche) un livre de Boualem Bessaih (un ancien cacique du pouvoir celui-là, mais néanmoins homme de culture avéré): "Mohammed Belkheir, poèmes d'amour et de guerre" (Anep, réédition 2007) préfacé par Jacques Berque. Extrait d'un poème écrit lors de sa captivité en Corse:
A Calvi
Je te sollicite, ô Dieu,
délivre-nous à l'instant de l'oppression.
(...)
Après avoir levé l'étendard,
me voici entre mers et oubli.
Maître ne me délaise pas,
sois ému par l'exilé aux cheveux blancs;
ne m'abandonne pas à l'ennemi;
protège-moi, garde-moi arabe...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire