Rechercher dans ce blog

samedi, juin 23, 2018

611_ Sur le rebord du monde






Je n’aime plus Istanbul, le Bosphore
Plus ses eaux turquoise
Ni ses bateaux vapur
Le Café Loti
Ou les îles des Princes
Ma mère est ma douleur
 
Je n’aime pas les bazars
Pas les zelliges, formes et couleurs
Ni l’amabilité des Stambouliotes
Leur empathie
Pas les Temples pas les musées pas les mosquées
 





Le turban blanc d’Abraham
M’indiffère
Et l’empreinte du Prophète
L’épée
La barbe
 
Le ridicule Derviche me donne le tournis
La mélodie qu’écoulent le daf et le ney
M’exaspère autant que les applaudissements nourris
Ma mère est ma fêlure


Elle me regarde
Persévère
Longuement
Et encore
Creuse dans mon visage
Dans mon chagrin
Ma mère est mon impasse


                                 








Que faire alors de tous les trésors
Du reflet de la lune le soir
Seul au monde devant le plan d’eau
Du jardin de Sultanahmet
Ou au cœur de la Küçük Ayasofya camii
Quand ma mère chemine à deux pouces
      du rebord du monde


Ahmed Hanifi
Istanbul, vendredi 22 juin 2018
2h15
____________________
























----------------------  MARCEL KHALIFA  "Ila Ommi" (À ma mère) ___________________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire