Rechercher dans ce blog

mardi, mai 19, 2009

145- Huis clos de Sartre


La Cie Uppercuthéâtre revient au Théâtre de la Colonne de Miramas avec une pièce majeure dans l'oeuvre de Jean Paul Sartre.

Après Caligula d'Albert Camus, remarquablement interprété la saison dernière, la Cie Uppercuthéâtre revient au Théâtre La Colonne pour nous présenter une pièce majeure dans l'œuvre de Jean-Paul Sartre, Huis Clos. Un garçon d'étage introduit, dans un salon style « Empire », Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'employée des postes et Estelle la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la « mauvaise foi ». Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace. La violence, l'humour, le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.

Source : Organisateurs


La compagnie UPPERCUThéâtre en résidence à Carqueiranne présente HUIS-CLOS De Jean-Paul Sartre Distribution Mise en scène de Laurent Ziveri Avec : Olivia Dardenne, Estelle Galarme, Olivier Ranger, Gilles Eiguier Décor de Carole Poitou et Thierry Costanza Costumes de Colette Galay Lumières et son : Thierry Costanza Chargée de production : Maud Jacquier Graphisme : Lionel Metz Un garçon d'étage introduit dans un salon Style Empire, Garcin le journaliste-publiciste, Inès l'ancienne employée des Postes et Estelle, la mondaine. Ainsi débute un hallucinant huis clos. Ils vont se livrer un combat de mots qui leur fera réaliser le sens de la vie et de la mort. Ils s'interrogent sur leur damnation et se cachent sous le masque de la "mauvaise foi". Chacun a besoin de l'autre pour exister, prendre conscience de soi ; le regard d'autrui est aussi une menace. La violence, l'humour, le désespoir et la révolte traversent cette pièce d'une simplicité diabolique et à la mécanique implacable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire