Rechercher dans ce blog

lundi, octobre 10, 2011

285 - 24° Festival de MOUANS - SARTOUX



Mouans Sartoux
Dj et moi sommes arrivés en fin de journée du jeudi, pour ne pas dire la nuit. Nous avons tourné en ville à fouiner un restaurant, mais à cette heure-là il ne nous restait que le Mac Do de Mougins. Nous n’avons donc pas assisté à la conférence du professeur Marty (La médecine du voyage), ni assisté à la soirée d’ouverture du festival et la projection en avant-première du film The artist de Michel Hazanavicius.

Vendredi
Nous avons assisté dans la salle Léo Lagrange à l’entretien avec Hervé Kemp « L’oligarchie ça suffit ». Un vrai bol d’air. Ils sont si rares. 


 

On en prendrait des quantités. Le sens commun et le parti-pris ainsi que l’arrogance des médias dominants en France (surtout la télé) sont dénoncés avec moult exemples et arguments. Merci Kempf.
 



Le soir nous assistons à la rencontre entre Stéphane Hessel et la jeune bloggueuse de Tunis Lina Ben Mhenni (20-23ans ?) 


[http://atunisiangirl.blogspot.com/]. Qui ne s’en laisse pas monter, Hessel ou pas Hessel. Mais la courtoisie est de mise ainsi que le respect. Lina dit, affirme, répète au grand dam de Hessel « je n’irai pas voter le 23 octobre, ça ne sert à rien. Les dés sont faits ». Je suis de ceux, moins nombreux, qui l’approuvent. A quoi bon puisque les dés sont pipés d’ores et déjà. Nombre d’intervenant confondaient le vote citoyen ici et le vote inutile là-bas. La salle Strada1 était archicomble. Nous acons dû ruser pour entrer (nos vieilles cartes de presse).

Samedi
Réveil tardif. Nous avons raté le film « Ma vie avec Attac 06 » en présence du réalisateur Xavier Ladjointe, à La Strada3.
Les petits restaurants sont sympathiques sans être excessifs.
Les rues, places, boutiques, restaurants... sont bondés. 


cette rue (décalée) est... bien calme (contrairement au centre)


Un vrai succès (comme chaque année). A l'intérieur les stands sont aussi nombreux et le public encore plus.
Ici Jean-Marc Pontier (Lectures de David B.) et son éditrice.
A 15 heures nous nous précipitons à la salle Léo Lagrange où ont débattu Serge Moati, Youssef Seddik et… L’audacieuse bloggueuse de Tunis, 



Lina Ben Mhenni, droite dans ses bottes, et la tête vissée comme il faut sur la tête.

 

A 17h30 nous nous retrouvons dans la salle Strada3. Une rencontre a lieu avec Kaoutar harchi, Kaouther Adimi, Khaled Osman et Kébir-Mustapha Ammi. 


Rencontre intitulée « Littérature et engagement ». Elle a rassemblé peu de monde, mais fut très intéressante.
J’AJOUTERAI DES CRITIQUES ET DES EXTRAITS PLUS TARD (dans quelques jours, je suis débordé en ce moment)

_______
 


Le soir nous faisons un saut à Nice où nous sommes bluffés par l’animation et par le nombre de gens venus des pays de l’Est, en fait essentiellement (probablement) des Russes.
Dimanche nous quittons Nice pour rentrer.






1 commentaire:

  1. Bravo Ahmed pour ce beau reportage. Oui, la conférence Hessel était un beau moment, que j'ai passé à côté de Fred Vargas, Edmond Baudoin et Pierre Péju dans une salle adjacente, Vargas s'étant fait jeter par une bénévole zélée mais qui visiblement ignorait l'identité de la romancière alors qu'elle n'était pas moins que la présidente d'honneur du festival... mais elle a pris la chose avec humilité et on a fini assis par terre à écouter la conférence en voix off... un bon moment, assez surréaliste en définitive.
    Merci pour la photo.

    RépondreSupprimer