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N. Sarraute, invitée de Bruno Masure sur F2. 1998?
est aujourd’hui – hélas – oubliée. Nathalie Sarraute a longtemps résidé, une cinquantaine d’années. Elle y possédait une maison (aujourd’hui vendue par ses enfants) avec terrain (photos) qui donne sur la vallée de la Seine. Elle se situe à deux pas de l’église St-Denis (9° siècle). Nathalie Sarraute repose dans le petit cimetière de Chérence.
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« J'étais
assise, encore au Luxembourg, sur un banc du jardin anglais, entre mon père et
la jeune femme qui m'avait fait danser dans la grande chambre claire de la rue
Boissonade. Il y avait, posé sur le banc entre nous ou sur les genoux de l'un
d'eux, un gros livre relié... il me semble que c'étaient les Contes d'Andersen.
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Je venais d'en écouter un passage… je regardais les espaliers en fleurs le long du petit mur de briques roses, les arbres fleuris, la pelouse d'un vert étincelant jonchée de pâquerettes, de pétales blancs et roses, le ciel, bien sûr, était bleu, et l'air semblait vibrer légèrement... et à ce moment-là, c'est venu… quelque chose d'unique... qui ne reviendra plus jamais de cette façon, une sensation d'une telle violence qu'encore maintenant, après tant de temps écoulé, quand, amoindrie, en partie effacée elle me revient, j'éprouve... mais quoi? quel mot peut s'en saisir? pas le mot à tout dire : « bonheur », qui se présente le premier, non, pas lui... « félicité », « exaltation », sont trop laids, qu'ils n'y touchent pas... et « extase »... comme devant ce mot ce qui est là se rétracte... « Joie », oui, peut-être...
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Lire ici :
405- NATHALIE SARRAUTE: 18 juillet 1900- 19 octobre 1999
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Article paru dans Le Matricule des Anges
Numéro 22 de janvier-mars 1998
La vie des mots
Nathalie Sarraute poursuit son travail
obsessionnel de décryptage de la conversation. Un exercice qui, hélas, manque
cette fois de style.
Il n'y en a plus pour longtemps… ça
doit être les tous premiers mots avant qu'on ne raccroche… On dirait que déjà
la paroi se met à bouger…
- Quelle idée de l'avoir dressée… Nous enfermer pour si peu… Il n'y avait pas le moindre risque…"
- Quelle idée de l'avoir dressée… Nous enfermer pour si peu… Il n'y avait pas le moindre risque…"
La scène se passe dans un espace
insolite. S'il fallait camper un décor de théâtre, cela pourrait ressembler à
une usine à fabriquer des conversations avec, à proximité, un local immense,
désaffecté, où l'on aurait entassé des mots destinés au rebut. Isolés dans un
recoin de la conscience, rejetés au dehors, les mots bannis de la conversation
sont les protagonistes du nouveau livre de Nathalie Sarraute. Ils observent
derrière une paroi -que l'auteur a imaginé transparente- le langage en train de
s'énoncer et s'entretiennent sur ce qu'aurait été leur propre performance si on
leur avait donné à eux aussi la possibilité de servir la conversation.
Le regard rivé sur ce qui se trame dans
l'usine en activité, les mots exclus s'agitent dans leur coin et cherchent le
moyen de rétablir l'ordre dans la communication, de combler les manques et les
déficiences.
Le lecteur sera d'abord séduit par ce que cet univers de sous-conversation a de déroutant et de drôle.
Le lecteur sera d'abord séduit par ce que cet univers de sous-conversation a de déroutant et de drôle.
Le principe de Ouvrez, même si
le rapprochement peut sembler hors de propos, rappelle un peu celui de Tout
ce que vous auriez voulu savoir sur le sexe… le film de Woody Allen, où des
spermatozoïdes à formes humaines se bousculent pour tenter de passer les
premiers de l'autre côté. Woody Allen, qui partage avec Nathalie Sarraute un
talent incomparable pour l'observation de ses contemporains, ne signait pas là
son meilleur long métrage… Il est fort à parier que ceux qui ont aimé Tropismes,
Le Planétarium, ou, plus récemment, Tu ne t'aimes pas, seront
frappés d'une légère déception en lisant Ouvrez. Ce texte n'est pourtant
pas fondamentalement différent des précédents. Mais entre Ici,
l'avant-dernier roman de Nathalie Sarraute et Ouvrez, les petites
touches sensibles, les bruissements de voix si propres à l'oeuvre de l'auteur,
semblent avoir été pour cette fois proscrits. Certes, on retrouve dans Ouvrez
le théâtre intérieur de Sarraute, son monde de sous-conversations, ces
bribes de dialogues en apparence décousus et comme volées au réel le plus invisible,
mais il manque comme une fêlure, peut-être la part maudite pour l'auteur de L'Ere
du soupçon, celle qui révélait subrepticement au lecteur, des parcelles de
sa vérité nue.
Ouvrez ressemble à un exercice de style, à un
livre conçu comme une gageure : tenter de saisir la complexité et les
contradictions des êtres à travers leurs conversations en donnant la parole aux
mots. Malheureusement, la contrainte formelle devient rapidement un système, et
passé le moment où le lecteur s'est amusé de cet étrange projet, le charme a
disparu.
Où sont passés les Tropismes? Espérons qu'ils patientent dans une prison dorée et que l'auteur ne les exclura pas de son roman à venir.
Où sont passés les Tropismes? Espérons qu'ils patientent dans une prison dorée et que l'auteur ne les exclura pas de son roman à venir.
Marie-Laure Picot
Ouvrez
Nathalie Sarraute
Nathalie Sarraute
Gallimard
130 pages, 85 FF
130 pages, 85 FF
© Le Matricule des Anges et les rédacteurs
Article paru dans Le Matricule des Anges
Numéro 3 d'avril/mai 1993
Sarraute en format de poche
Le Silence de Nathalie Sarraute inaugure la création chez Folio
d'une collection théâtre. Ce texte très court, très drôle, absurde, démonte le
mécanisme du langage. Quatre femmes, F1, F2, F3 et F4 et deux hommes, H1, H2
vont être complètement perturbés par le silence de Jean-Pierre. "Un petit
mot de vous et on se sentirait délivrés. Tous rassurés. Apaisés. Car ils sont
comme moi... ils ont peur... ils jouent le jeu comme ils disent, obligés de
faire semblant"
Ce silence va pousser les autres dans leurs derniers retranchements, la violence, l'angoisse, leur solitude que n'arrivent pas à recouvrir les mots.
Cette montée dans l'irrationnel et la folie est orchestrée avec une concision et une efficacité implacable.
Le Silence et Elle est là inaugurent le 7 avril, le théâtre du Vieux Colombier à Paris, restauré et rattaché à la Comédie Française pour y présenter des textes plus contemporains.
Les autres titres de Folio Théâtre sont, eux, beaucoup plus classiques : Le Cid de Corneille dans sa version de 1637, Knock de Jules Romains, L'Avare de Molière et La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.
Chaque ouvrage comporte préface, biographie de l'auteur, bibliographie, notes...
Ce silence va pousser les autres dans leurs derniers retranchements, la violence, l'angoisse, leur solitude que n'arrivent pas à recouvrir les mots.
Cette montée dans l'irrationnel et la folie est orchestrée avec une concision et une efficacité implacable.
Le Silence et Elle est là inaugurent le 7 avril, le théâtre du Vieux Colombier à Paris, restauré et rattaché à la Comédie Française pour y présenter des textes plus contemporains.
Les autres titres de Folio Théâtre sont, eux, beaucoup plus classiques : Le Cid de Corneille dans sa version de 1637, Knock de Jules Romains, L'Avare de Molière et La Cantatrice chauve d'Eugène Ionesco.
Chaque ouvrage comporte préface, biographie de l'auteur, bibliographie, notes...
Le Silence
Nathalie Sarraute
Nathalie Sarraute
Folio théâtre
Gallimard
96 pages, 26,50 FF
Gallimard
96 pages, 26,50 FF
© Le Matricule des Anges et les rédacteurs
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