Rechercher dans ce blog

lundi, septembre 04, 2023

803_ Au Chili, 50 ans pour condamner les assassins du chanteur Victor Jara





LIBERATION, 29 août 2023

Justice

Au Chili, 50 ans pour condamner les assassins du chanteur Victor Jara

La Cour suprême de Santiago a rendu définitives les peines prononcées en 2018 contre sept militaires qui avaient torturé et tué l’artiste après le coup d’Etat de Pinochet, en 1973. Un dernier accusé est réfugié aux Etats-Unis.

Par François-Xavier Gomez 

publié le 29 août 2023

En 2009, les aveux d’un ancien soldat

Un dernier accusé en Floride

_______________________________________

LIBERATION 18 Septembre 2013

Le «Boss» et la mémoire de Victor Jara

Le chanteur engagé, assassiné en 1973, a reçu l'hommage de Bruce Springsteen et est le sujet d'un documentaire sur France 3.

Par François-Xavier Gomez 

publié le 18 septembre 2013

Chanteur militant, symbole de l'Unité populaire, la coalition de gauche qui avait porté au pouvoir Allende en 1971, Jara avait été arrêté et détenu dans l'Estadio Chile, où il fut torturé puis assassiné par balles, le 16 septembre. Le compte à rebours de ses derniers jours est retracé par un passionnant documentaire français diffusé samedi sur France 3, centré sur le témoignage de Hector Herrera, exilé en 1976 et aujourd'hui installé à Nîmes. Jeune fonctionnaire, il avait été réquisitionné juste après le putsch pour relever les empreintes digitales des cadavres anonymes. Parmi ceux-là, il reconnaît Victor Jara et prend le risque insensé de prévenir la femme de l'artiste. Le corps, promis à la fosse commune, aura ainsi droit à des funérailles clandestines.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire