Rechercher dans ce blog

vendredi, mars 01, 2024

828_ HONTE À FRANCE 2

 






J’ai reçu une effroyable nouvelle par téléphone ce matin. J’ai attendu les informations de France 2, celles de 13 heures, pour avoir des précisions. 
Al Jazeera en parle longuement sur sa chaîne. En arabe. Le journal de France2 a commencé par les titres : « 66 agriculteurs interpellés… », puis « un nouveau concurrent pour la Sncf… » « l’appel à la générosité lancé par les Resto du cœur… » « on vous parlera des camions qui soignent nos campagnes… » « et puis le 13 heures en week-end à la découverte des vieilles pierres » se laisse aller le journaliste stupide, presque heureux d’être là, « pour nous ». Les titres sont détaillés un à un…. Jusqu’à la minute 7’46’’ :  « À l’étranger, c’est une cérémonie sous très haute tension qui se tient en ce moment à Moscou. » Deux minutes consacrées aux obsèques de l’opposant Navalny. Puis Coluche, les animaux, les inondations…, le « 13h découverte » et autres insignifiances…. Jusqu’à la 39° et dernière minute du journal et l’indicatif musical de fin il n’a pas été dit un mot. Pas un seul mot sur les horreurs qui se déroulent à Gaza. Je fus à ce moment-précis envahi par une honte. Une nouvelle fois. Il y en eut d’autres, périodiquement, durant tous ces mois, sur le service public. J’ai d’abord eu honte pour le journaliste, puis pour les responsables du journal de France2 et de France Télévision. Cette honte, il me faut la leur dire. De vive voix : au 0890.71.10.00. Cela n’a pas duré longtemps, mais j’ai tout dit, malgré les interruptions inutiles de la chargée du téléphone. « J’ai honte pour France2, pour France Télévision. J’ai honte pour votre conscience, si vous en avez une. J’ai honte pour votre silence. Les 110 Palestiniens (peut-être plus) affamés, tués à l’aube ce vendredi 1er mars 2024 à Gaza par les forces d’occupation alors qu’ils attendaient une distribution de farine, ne méritent pas à vos yeux un instant de miséricorde, pas une seule minute d’information, alors que vous en avez accordé plusieurs (des dizaines si l’on compte les derniers jours) à un opposant russe. C’est pourquoi j’ai honte pour vous. Trois fois honte. ahmedhanifi@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire