Rechercher dans ce blog

lundi, juin 24, 2024

848_ MENACES RACISTES SUR LA FRANCE

 PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE


CLIQUER ICI POUR LIRE LE PROGRAMME DU NOUVEAU FRONT POPULAIRE



__________________________________________________________________________________


LE FRONT NATIONAL (« Rassemblement National ») Bardella, Le Pen…, l’extrême droite, c’est notamment :
• Restriction/suppression du droit du sol (un enfant né en France de parents étrangers ne sera plus considéré comme français.)
• durcissement des conditions d’acquisition de la nationalité,
• réintroduction du délit de séjour irrégulier,
facilitation d’expulsion des clandestins,
• déchéance de la nationalité étendue,
• quotas migratoires,
• durcissement du droit d’asile,
• exclusion des étrangers de la solidarité nationale,
• expulsion de 700 000 familles immigrées des HLM,
• suppression de la double nationalité (le RN vient d’enlever (provisoirement ?) cette mesure qui figurait dans ses programmes antérieurs),
• suppression de l’accès aux prestations sociales à certains immigrés (Le Conseil constitutionnel a rejeté récemment une proposition (Macron/RN) de référendum d’initiative partagée (RIP) visant à réformer l’accès aux prestations sociales des personnes migrantes(excluant de fait toute politique de solidarité nationale) ),
• …Le « Rassemblement » National s’inscrit contre la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, qui interdit de distinguer les Français et les immigrés dans l’accès aux droits premiers comme logement HLM, revenus de solidarité active (RSA), allocations familiales, soins hospitaliers…,
• Le RN c’est la remise en cause du Conseil constitutionnel,
• Racisme : plus de 40 candidats RN en roue libre sur les réseaux sociaux : des dizaines de candidats du RN affichent des propos racistes sur leurs réseaux sociaux. Mediapart a recensé 45 profils problématiques à ce jour. (lire J. Brabant et A. Rouget, 21 juin 2024,
• Le RN c’est beaucoup trop, bien au-delà de cette page…
(source Blast, Huffpost, Mediapart et autres)
IL EST INEXACT DE DIRE QUE LE RASSEMBLEMENT NATIONAL TENTE DE COUPER LES LIENS AVEC SA FILIATION. IL EST JUSTE DE DIRE QUE LE RASSEMBLEMENT NATIONAL EST L'HERITIER DU FN, DE LA NOUVELLE DROITE, DE WAFFEN SS, DE VICHY, DE PETAIN, DE COLLABOS, DE L'OAS, NOSTALGIIQUES DE L'ALGERIE FRANÇAISE, ORDRE NOUVEAU...


____________________

Certains, oublieux de leur propre histoire, se réclamant de la France d’hier, de la France rance, « dénoncent les racismes qui les indisposent et se taisent sur les autres dont les cibles sont les Maghrébins, les Arabes, les noirs, les Musulmans… dont la seule aspiration est de vivre dignement… » _ Jean-Luc Mélenchon

AH _ Mélenchon- Sur l'antisémitisme- 20240624


______________________

Cette haine ordinaire quotidienne qui n'intéresse pas les médias lourds... ou si peu... Ce n'est pas ici de l"antisémitisme" (comme ils disent). Tous les racismes devraient être dénoncés également. Dans le Monde et sur France Info Arié Alimi déclarait très justement que "Les Juifs sont devenus des objets dans le champ politique, ils sont instrumentalisés". Et de fait, les journaux télé, radio, presse écrite, internet ont le nez collé en permanence depuis mardi sur la ville de Courbevoie où une jeune fille a été victime d'actes ignobles de judéophobie. Les manifestations sont quasi-quotidiennes. Je comprends l'empressement de la presse et la mobilisation citoyenne. Je ne comprends par contre pas que cet empressement disparaît (quasiment) dès lors que ce sont des noirs ou des Maghrébins qui sont les victimes. "ah mais c'est pas pareil..."

AH _ Envoyé spécial - Racisme... élections... Je 20 juin 2024


_______________________

Un docu choc de Denis Robert (Blast) sur ce qui se trame en France et sur le possibles possibles… « Macron/RN : Les vrais extrêmes contre le Nouveau front populaire »


AH _ Blast. Les vrais extrêmes contre le Nouveau Front populaire - Je 20 juin 2024

_________________

Regardez, écoutez, lisez aussi la réponse de Bourdieu (Le Monde Diplo à la fin)… vous comprendrez comment la télévision « traduit » les mouvements sociaux (ici ceux de 1995…), comment elle privilégie des castes de « savants » manipulateurs… Vous comprendrez son parti-pris contre la Palestine, contre les mouvements d’émancipation, contre LFI aujourd’hui…
NB qui a à voir : ceux qui rêvent d’un retour en Algérie du journalisme « bienheureux » des années Boum et suivantes sont des plaisantins.
AH _ BOURDIEU _ LA TELEVISION_ 22 JUIN 2024ah






À LIRE ABSOLUMENT
Antisémitisme : « Les Juifs sont devenus des objets dans le champ politique, ils sont instrumentalisés », dénonce l'avocat Arié Alimi
L’avocat est l’un des deux co-auteurs d'une tribune publiée dans Le Monde, qui estime que l'antisémitisme est utilisé en ce moment pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire.
« On se rend compte que les Juifs sont devenus des objets dans le champ politique, ils sont instrumentalisés, jetés les uns contre les autres, encore aujourd’hui dans la parole de Gabriel Attal pour essayer de disqualifier un ou l'autre camp politique », a dénoncé Arié Alimi sur franceinfo, jeudi 20 juin. Il est auteur d'une tribune publiée dans Le Monde intitulée : ‘‘L’antisémitisme de gauche connaît une résurgence incontestable, mais il est instrumentalisé pour décrédibiliser le Nouveau Front populaire’’, (lemonde.fr 20 juin) un texte signé avec l'historien Vincent Lemire.
‘‘Il ne faut pas mettre en équivalence le camp des gauches, composé d'une succession de partis notamment La France insoumise où il y a eu quelques discours qui ont franchi les lignes rouges, et un autre parti qui est l’héritier de Vichy puisque ces statuts ont été créés postérieurement à la Seconde Guerre mondiale par un ancien collaborationniste, un ancien Waffen-SS’’, a affirmé Arié Alimi.
« Un antisémitisme ontologique et des discours d’égarement »
‘‘Il y a eu une succession de paroles antisémites par son ancien dirigeant Jean-Marie Le Pen’’, fondateur du Front national. Selon Arié Alimi, les membres du RN ‘‘n’ont pas fait leur aggiornamento sur la question’’ de l'antisémitisme. ‘‘Le danger est plus bien grand s’agissant du Rassemblement national qui instrumentalise les quelques discours qui ont pu émailler la campagne électorale des élections européennes’’.
‘‘Ce qui m’agace, c’est de faire de l'antisémitisme un objet politique qui pourrait permettre de disqualifier l’un ou l'autre des camp. Et ça, c'est extrêmement dangereux.’’
À partir du moment où l’on considère que l’on peut jouer avec l’antisémitisme et avec les Juifs, c’est déjà une forme d’antisémitisme et il faut se méfier de ce type de discours’’, a mis en garde l'avocat. Il faut dénoncer tous les discours antisémites, ‘‘c’est la raison pour laquelle cette tribune était nécessaire pour dire qu'il y a des discours qui ne sont pas admissibles et qu'il ne faut pas mettre en équivalence un antisémitisme ontologique, celui de l’extrême droite française, et des discours d’égarement quelques fois’’, au sein des partis de gauche, selon Arié Alimi.
francetvinfo.fr – 20 juin 2024


____________

AH _ Sur le RN_par LFI- juin 2024




"L'ennemi ce n'est pas l'immigré, c'est le capitalisme... vous êtes indignes de la France" lance Antoine Beaumont à Marine Le Pen et à son parti (RN)

AH _ Antoine Léaument contre le RN- juin 2024


____________________
FB 21 juin 2024

"L’ancien Premier ministre DOMINIQUE DE VILLEPIN a très clairement appelé à voter contre l’extrême droite, y compris pour le Front populaire. Un positionnement devenu rarissime à droite." (Libération ce jour jeudi 20 juin)


___________

La judéophobie (ils disent « l’antisémitisme ») et l’Islamophobie (ils ne disent pas « l’autre antisémitisme »), et plus globalement la haine, doivent être traités également (de la même façon). Ce sont des fléaux majeurs de la société française, quelle que soit la personne ou minorité victime.
On se doit tous de dénoncer avec la plus grande force la récente agression à Courbevoie d’ « Une jeune fille de 12 ans victime d’un viol à caractère antisémite par trois adolescents ». L’émoi est général et les réactions politico médiatiques sont vent debout H24. Et c’est une réaction saine. Ces faits sont effectivement inadmissibles et abjects. La mobilisation sans ambiguïté est nécessaire. Et dans les foyers des minorités concernées les parents se doivent de s’interroger sur leur part de responsabilité directe ou indirecte. Ainsi que les relais éducatifs et sociaux.
MAIS.
Pour quelles obscures raisons se tait-on ou minimise-t-on l’autre haine, celle dont sont victimes les musulmans de la part de groupes ou d’individus aux relents nauséabonds qui ne se cachent même plus.
Le commentaire suivant, posté en début d’année n’a soulevé aucune protestation ou presque aucune. Les silences sont de fait complices et risquent d’alimenter d’autres haines en réaction. Voici ce qu’a écrit Marie-Christine Sorin (cf. image- Libération 17 juin), « une retraitée de l’éducation nationale ( eh oui ! ) investie par le RN dans la première circonscription des Hautes-Pyrénées : « Toutes les civilisations ne se valent pas, certaines sont juste restées au-dessous de la bestialité dans la chaîne de l’évolution ». Cette ancienne éducatrice vise les musulmans et cela n’a que très peu fait réagir. Des exemples comme celui-ci se ramassent à la pelle pourrait s’offusquer le poète. Nous ne sommes pas dans la poésie. « Selon le Collectif Contre l’Islamophobie en Europe (CCIE) en 2023, 305 incidents islamophobes ont été signalés dans le milieu éducatif, représentant 41 % de tous les signalements en France. Cette hausse des signalements, notamment dans le milieu scolaire, est de 801 % par rapport à 2022. » (aa.com)
Si nous comptabilisions les haines des Algériens (ou des maghrébins) diffusées par des commentateurs médiatiques (CNews, Europe1…) et racistes conséquents comme Zemmour, Le Pen (grand-père, fille, nièces…) on constaterait qu’ils n’usent souvent même pas, même plus de précautions élémentaires, de périphrases et circonvolutions cérébrales ou de retenues entendues.
Cette discrimination politico-médiatique, qui réagit (surréagit ?) ou se tait selon les parties discriminées, est un ingrédient malfaisant, particulièrement auprès des plus fragiles dont certains ripostent de la plus détestable des manières.
Le jeu auquel s’adonnent certains députés de la majorité ou alliés du gouvernement en place compliquent délibérément la situation. Voici un extrait d’article de Médiapart (Lou S. 22 novembre 2023) : « C’est à un jeu dangereux que s’adonne une nouvelle fois Gérald Darmanin. Alors que la parole islamophobe déferle dans l’espace médiatique depuis les attaques du 7 octobre perpétrées en Israël par le Hamas, le ministre de l’intérieur maintient une opacité stricte sur le chiffrage des actes et signalements antimusulmans sur le territoire français. »




________




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire