Rechercher dans ce blog

vendredi, mai 16, 2025

916_ STEPHEN KAPOS, un survivant de l'Holocauste, dénonce le génocide à Gaza

 


STEPHEN KAPOS





Je suis un survivant de l'Holocauste. La police britannique m'a interrogé pour avoir protesté contre le génocide.

Il est vital pour nous tous en Grande-Bretagne de dénoncer dès maintenant la complicité de notre propre gouvernement dans le génocide israélien.

J'avais sept ans lorsque l'Allemagne a envahi et occupé son alliée peu fiable, la Hongrie, en mars 1944. J'en ai donc 87 aujourd'hui. Mais mes souvenirs de la clandestinité, en tant que Juif traqué, sous de faux papiers, et de la dévastation totale des combats acharnés qui nous entouraient, entre une armée allemande prise au piège et l'Armée rouge, sont encore très nets. Je revois les voitures calcinées, les chars, les chevaux et les cadavres, les munitions et les casques éparpillés, les bâtiments calcinés, les montagnes de décombres et de verre brisé partout – exactement comme Gaza, tragiquement détruite, l'est aujourd'hui.

Depuis plus d'un an, il est clair que le plan d'Israël est de détruire la société palestinienne à Gaza afin de forcer le plus grand nombre possible de personnes à partir. Cette politique présente de nombreuses différences avec le plan de l'Allemagne nazie visant à détruire la société juive en Europe, mais aussi de nombreuses similitudes. C'est pourquoi, en tant que survivant de l'Holocauste, je me suis senti obligé de participer à diverses manifestations pro-palestiniennes à Londres.

Ces manifestations ont été nombreuses et souvent de grande ampleur. Il n'est donc pas surprenant que les autorités aient imposé des restrictions croissantes pour dissuader les gens d'y participer. J'ai néanmoins été surpris lorsque la police métropolitaine m'a convoqué pour un entretien.

Nous ignorons jusqu'où les autorités comptent aller dans leurs restrictions au droit de manifester. En revanche, nous savons qu'elles souhaitent présenter les manifestations pro-palestiniennes de Londres comme teintées d'antisémitisme. Et ce, malgré le fait que des milliers de Juifs y ont participé et que nombre d'entre eux, dont moi-même, se sont adressés aux manifestants depuis la tribune.

Il y a un an, en avril 2024, j'ai prononcé mon premier discours sur scène à Hyde Park. J'ai raconté à une foule immense la venue d'Adolf Eichmann en Hongrie pour organiser la déportation de 400 000 Juifs vers Auschwitz. J'ai également évoqué les 15 membres de ma famille qui y ont péri, ainsi que mon père, déporté dans les camps de concentration de Belsen et de Theresienstadt, mais qui a fini par revenir. J'ai conclu mon discours ainsi : 

« Nous, Juifs, qui avons survécu à toutes ces souffrances, à ces massacres, à ces humiliations et à ces destructions, nous opposons à l'instrumentalisation de la mémoire de l'Holocauste par le gouvernement israélien comme couverture et justification du génocide en cours contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie. »

Ce qui était le plus frappant dans ce discours, ce n'était pas ce que j'avais dit, mais le fait que la foule immense ait écouté dans un silence respectueux, puis applaudi avec tant d'enthousiasme. Prétendre qu'une telle foule était antisémite – et encore moins potentiellement violente – est absurde. C'est pourtant exactement ce qu'ont fait plusieurs journaux en publiant le lendemain des articles dénués de preuves, affirmant à tort que la foule avait menacé de vandaliser le mémorial de l'Holocauste de Hyde Park.

Depuis lors, les politiciens et journalistes pro-israéliens n'ont cessé d'affirmer que nos manifestations étaient des « marches de la haine » ou des « zones interdites aux Juifs ». Les récentes affirmations selon lesquelles nos manifestations menaceraient les synagogues de Londres ne font que confirmer cette campagne acharnée, mais infondée. Quiconque a été témoin de l'accueil chaleureux et du soutien immense que notre groupe de descendants de survivants de l'Holocauste – ainsi que le bloc juif dans son ensemble – reçoit régulièrement lors des marches, comprendra à quel point ces manifestations sont infondées.

Plus important encore, toute cette campagne constitue une diversion intentionnelle à l'enjeu principal : mettre fin immédiatement au génocide de Gaza. Alors qu'Israël reprend ses bombardements aveugles, tuant des centaines de civils supplémentaires à Gaza, il est crucial que nous tous, en Grande-Bretagne, dénoncions dès maintenant la complicité de notre gouvernement dans le génocide israélien.

Stephen Kapos  

25 mars 2025

_____________________________________________________


CE QUI SUIT A ÉTÉ AJOUTÉ LE MERCREDI 21 MAI 2025





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire