C. et moi avons assisté samedi 26 à l’exposition des œuvres de Picasso et de Cézanne au musée Granet à Aix (plus d’une centaine d’oeuvres, peintures, dessins… étaient accessibles).
L’accès (intellect) aux œuvres, notamment celles de Picasso est très difficile. Des œuvres venues de partout : Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie, Pays-Bas, Danemark, Japon…
Point faible : le nombre impressionnant de…. visiteurs.
------
Picasso Cézanne 2009
La saison « Picasso Cezanne » 2009
De Paul Cézanne à Pablo Picasso
Comme elle l’avait fait en 2006 pour le centenaire de la mort de Paul Cézanne, la Communauté du Pays d’Aix a consacré l’année 2009 à l’un des monstres sacrés de l’art moderne, Pablo Picasso.
Cette année « Picasso Aix 2009 » a marqué le cinquantenaire de l’installation de l’auteur de Guernica sur les terres de Cézanne, dans son château de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte Victoire.
Exposition Picasso Cézanne
Grâce à la rénovation du musée Granet et au succès de l’exposition «Cézanne en Provence» qui a accueilli 450 000 visiteurs en 2006, la Communauté du Pays d’Aix et la ville d’Aix-en-Provence ont organisé, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux (Rmn), l’exposition «Picasso Cézanne». Moment fort de cette saison dédiée à l’artiste espagnol, elle a rassemblé entre 80 et 100 oeuvres des deux peintres, dont plusieurs issues de collections particulières et encore jamais exposées. Elle s'est tenue au musée Granet du 25 mai au 27 septembre 2009 et a souligné l’influence majeure qu’a exercée Cézanne sur l’oeuvre de Picasso en révélant une part intime de l’artiste qui saura, par ailleurs, développer, dépasser, transcender la leçon cézanienne.
Si Picasso a produit différentes oeuvres inspirées des Ménines de Vélasquez, du tableau de Delacroix Les femmes d’Alger dans leur appartement, ou du Déjeuner sur l’herbe de Manet, il n’a jamais travaillé directement d’après Cézanne mais il s’en est inspiré comme le montrera la juxtaposition de certaines toiles qui occuperont les cimaises du musée Granet au cours de cet été 2009. Il y a là une particularité notable qui fait de Cézanne un cas singulier, compte tenu de l’attention et de l’attachement tout particuliers de Picasso à son égard. Ce thème fort des relations majeures et complexes entre les deux artistes a été largement développé à Aix après avoir été évoqué à l’occasion de l’exposition parisienne Picasso et les maîtres, aux Galeries nationales du Grand Palais d’octobre 2008 à février 2009.
Il s’agaissait donc en fait d’un approfondissement d’une des questions fondatrices de l’art moderne au travers du dialogue entre les oeuvres des deux peintres. Par ailleurs a également été explorée la production singulière de Picasso en terre cézanienne.
« Picasso Métamorphoses »
Un parcours multimédia visant à rendre l’oeuvre de Picasso accessible à tous les publics sur les 400m² d’espaces du sous-sol du musée Granet.
Intitulé Picasso. Métamorphoses., ce parcours interactif, à la fois didactique et ludique, a permis de donner des clés de lecture sur le processus de création de Picasso et sur l’influence exercée par Cézanne.
Le château de Vauvenargues
A l’image de l’ouverture au public de la bastide du Jas de Bouffan,de l’atelier Cézanne et des carrières de Bibémus en 2006, l’ouverture au public du château de Vauvenargues pendant le déroulement de l’exposition a marqué sans aucun doute l’originalité profonde de ce projet et le désigne comme un événement unique. Le château de Vauvenargues, par son histoire et celle de ses propriétaires, est en effet un des fleurons du patrimoine aixois. Picasso s’y installait, après l’avoir acheté en septembre 1958. Même s’il ne l’a occupé que pour une période relativement courte, il y a produit des oeuvres dont la grande originalité porte la marque de ce séjour. Il crée là un style caractérisé par des formes et des couleurs propres à exprimer ce bonheur de peindre auquel il veut, plus que jamais, se consacrer exclusivement...
La tombe de Picasso (1973) et de Jacqueline (1986)
Dimanche 8 avril 1973, Picasso meurt à Mougins, âgé de quatre-vingt-douze ans. Son fils Paulo et Jacqueline Picasso, après avoir pensé à la propriété de Mougins, choisissent le parc du château de Vauvenargues comme dernière demeure du peintre où il sera rejoint par Jacqueline en 1986.
Le cortège funèbre arrive à Vauvenargues par une journée de neige immaculée, singulière en cette saison habituellement printanière en Provence. Le 10 avril, il est enterré, du côté du couchant, sous un tertre devant l’entrée du château.
Sur sa tombe, sa femme fait placer la statue en bronze La Femme au vase de 1933. L’intimité avec Cézanne se poursuit au-delà de la mort comme l’exprime avec ferveur Jean Leymarie : « Picasso non seulement aura vécu sa longue vie dans l’exaltation de Cézanne, mais son sublime mausolée a été dressé par Jacqueline sur le perron de Vauvenargues, à flanc de Sainte Victoire, la montagne de Cézanne et du terroir aixois.
Le Pays d’Aix aux couleurs de Picasso
L’exposition Picasso Cézanne a suscité une véritable effervescence au sein des acteurs culturels du Pays d’Aix. De nombreux projets ont été programmés et ont permis de constituer un programme riche et diversifié tout au long de l’année 2009.
Expositions (peinture, sculpture, photographie, nouvelles technologies)
Autour de l’artiste : témoignages, amitiés artistiques, lieux de création
- Au musée Granet, le parcours multimédia Picasso. Métamorphoses. a invité le visiteur à une découverte de l’oeuvre de Picasso sous la forme d’une expérience sensorielle et interactive.
- Au pavillon de Vendôme, deux expositions de photographies ont dévoilé une part de l’intimité du peintre. En une cinquantaine de clichés pour la plupart méconnus, pris par la dernière femme de Picasso, Jacqueline Picasso photographe a montré le quotidien de l’artiste de 1953 à 1973. L’exposition David Douglas Duncan, grand témoin de la période de Vauvenargues a plongé le visiteur dans les cartons du peintre espagnol, lors de son déménagement de la Californie (Cannes) au château de Vauvenargues en 1959.
- La Cité du livre a consacré une exposition documentaire au château de Vauvenargues.
- L’atelier Cézanne a présenté une exposition de photographies de Lucien Clergue intitulée Picasso chez Cézanne.
Le visiteur pouvait pénétrer dans l'intimité de Picasso, de son atelier, grâce à l'amitié qui a lié le peintre à Lucien Clergue dès 1953.
- Le musée Edgar Mélik de Cabriès a invité Max Jacob, ami de Picasso et artiste complet poète, romancier, dramaturge, peintre, et a présenté une exposition de soixante dessins en couleurs, dont trois portraits de Picasso réalisés à Collioure.
- La Cathédrale d’Images des Baux de Provence a dédié à Picasso son nouveau spectacle en 2009. Dans la salle Abel Gance, une exposition photo a témoigné de la venue de Picasso aux Baux de Provence en 1950, pour le tournage du Testament d’Orphée de Jean Cocteau.
Pour en savoir plus sur les expositions, animations qui ont émaillé l'année 2009 autour de Picasso:
Site internet dedié à l'exposition : http://www.picasso-aix2009.fr
(in: http://www.aixenprovencetourism.com/aix-picasso-cezanne-2.htm)
------
Paul Cézanne naît à Aix le 19 janvier 1839. Son père n'est pas encore banquier, mais les affaires de la chapellerie Cézanne marchent bien. Avec sa soeur Marie, née en 1841, il fréquente l'école primaire de la rue des Epinaux. A 10 ans, il entre au pensionnat Saint Joseph.
Trois ans plus tard en 1852, le jeune écolier suit en qualité d'externe les cours du Collège Bourbon (actuel Collège Mignet). Il y rencontre Emile Zola et Baptistin Baille. Pendant les vacances, ces inséparables courent la campagne aixoise. Tous trois se nourrissent de poésie, de sensations intenses au contact de la nature. En 1858, le départ de Zola pour Paris bouleverse Cézanne. Une longue correspondance commence.
En 1859, après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit à la faculté de droit selon le souhait de son père, en même temps qu'il suit l'enseignement de l'école municipale de dessin. Cézanne poursuit ses études à contre-coeur, la peinture prenant une part croissante dans son existence.
Entre Paris et Aix
En 1861, il arrive à Paris, échoue à l'examen d'entrée de l'Ecole des Beaux Arts, puis s'en revient à Aix afin de travailler dans la banque paternelle.
D'abord opposé au désir de son fils de devenir peintre, son père finira par se résoudre à cette vocation, et lui versera une rente.
Dans les années qui suivent, Cézanne va partager son temps entre Paris et Aix, entrecoupé de séjours à l'Estaque. Il travaille à l'Académie Suisse où il se lie avec Pissaro, Monet, Renoir. Il y rencontre Hortense Fiquet, qui devient sa compagne et lui donne un fils, Paul.
De 1863 à 1880, ses toiles sont systématiquement refusées par le jury du Salon. Il finira par renoncer à les soumettre à l'opinion des "maîtres" de l'art officiel.
La retraite provençale:
Sainte Victoire et les Baigneuses
Le 28 avril 1886, Cézanne épouse Hortense Fiquet après 17 ans de vie commune, en présence de ses parents. En octobre, son père meurt. Cézanne réside désormais en Provence et sa renommée croît peu à peu. Il explore et peint systématiquement la campagne aixoise. il loue un cabanon à Bibémus et tente d'acheter en vain le Château Noir.
A la mort de sa mère et après la vente du Jas de Bouffan en 1899, il s'installe rue Boulegon. A partir de 1902, il travaille dans son atelier du chemin des Lauves. les jeunes artistes viennent à lui, comme Emile Bernard. il continue à travailler d'arrache-pied. Le 15 octobre 1906, surpris par un orage alors qu'il peignait "sur le motif", il est frappé de congestion. On le ramène chez lui. Il meurt le 23 octobre. Il avait 67 ans.
L’accès (intellect) aux œuvres, notamment celles de Picasso est très difficile. Des œuvres venues de partout : Allemagne, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Russie, Pays-Bas, Danemark, Japon…
Point faible : le nombre impressionnant de…. visiteurs.
------
Picasso Cézanne 2009
La saison « Picasso Cezanne » 2009
De Paul Cézanne à Pablo Picasso
Comme elle l’avait fait en 2006 pour le centenaire de la mort de Paul Cézanne, la Communauté du Pays d’Aix a consacré l’année 2009 à l’un des monstres sacrés de l’art moderne, Pablo Picasso.
Cette année « Picasso Aix 2009 » a marqué le cinquantenaire de l’installation de l’auteur de Guernica sur les terres de Cézanne, dans son château de Vauvenargues, au pied de la montagne Sainte Victoire.
Exposition Picasso Cézanne
Grâce à la rénovation du musée Granet et au succès de l’exposition «Cézanne en Provence» qui a accueilli 450 000 visiteurs en 2006, la Communauté du Pays d’Aix et la ville d’Aix-en-Provence ont organisé, en coproduction avec la Réunion des musées nationaux (Rmn), l’exposition «Picasso Cézanne». Moment fort de cette saison dédiée à l’artiste espagnol, elle a rassemblé entre 80 et 100 oeuvres des deux peintres, dont plusieurs issues de collections particulières et encore jamais exposées. Elle s'est tenue au musée Granet du 25 mai au 27 septembre 2009 et a souligné l’influence majeure qu’a exercée Cézanne sur l’oeuvre de Picasso en révélant une part intime de l’artiste qui saura, par ailleurs, développer, dépasser, transcender la leçon cézanienne.
Si Picasso a produit différentes oeuvres inspirées des Ménines de Vélasquez, du tableau de Delacroix Les femmes d’Alger dans leur appartement, ou du Déjeuner sur l’herbe de Manet, il n’a jamais travaillé directement d’après Cézanne mais il s’en est inspiré comme le montrera la juxtaposition de certaines toiles qui occuperont les cimaises du musée Granet au cours de cet été 2009. Il y a là une particularité notable qui fait de Cézanne un cas singulier, compte tenu de l’attention et de l’attachement tout particuliers de Picasso à son égard. Ce thème fort des relations majeures et complexes entre les deux artistes a été largement développé à Aix après avoir été évoqué à l’occasion de l’exposition parisienne Picasso et les maîtres, aux Galeries nationales du Grand Palais d’octobre 2008 à février 2009.
Il s’agaissait donc en fait d’un approfondissement d’une des questions fondatrices de l’art moderne au travers du dialogue entre les oeuvres des deux peintres. Par ailleurs a également été explorée la production singulière de Picasso en terre cézanienne.
« Picasso Métamorphoses »
Un parcours multimédia visant à rendre l’oeuvre de Picasso accessible à tous les publics sur les 400m² d’espaces du sous-sol du musée Granet.
Intitulé Picasso. Métamorphoses., ce parcours interactif, à la fois didactique et ludique, a permis de donner des clés de lecture sur le processus de création de Picasso et sur l’influence exercée par Cézanne.
Le château de Vauvenargues
A l’image de l’ouverture au public de la bastide du Jas de Bouffan,de l’atelier Cézanne et des carrières de Bibémus en 2006, l’ouverture au public du château de Vauvenargues pendant le déroulement de l’exposition a marqué sans aucun doute l’originalité profonde de ce projet et le désigne comme un événement unique. Le château de Vauvenargues, par son histoire et celle de ses propriétaires, est en effet un des fleurons du patrimoine aixois. Picasso s’y installait, après l’avoir acheté en septembre 1958. Même s’il ne l’a occupé que pour une période relativement courte, il y a produit des oeuvres dont la grande originalité porte la marque de ce séjour. Il crée là un style caractérisé par des formes et des couleurs propres à exprimer ce bonheur de peindre auquel il veut, plus que jamais, se consacrer exclusivement...
La tombe de Picasso (1973) et de Jacqueline (1986)
Dimanche 8 avril 1973, Picasso meurt à Mougins, âgé de quatre-vingt-douze ans. Son fils Paulo et Jacqueline Picasso, après avoir pensé à la propriété de Mougins, choisissent le parc du château de Vauvenargues comme dernière demeure du peintre où il sera rejoint par Jacqueline en 1986.
Le cortège funèbre arrive à Vauvenargues par une journée de neige immaculée, singulière en cette saison habituellement printanière en Provence. Le 10 avril, il est enterré, du côté du couchant, sous un tertre devant l’entrée du château.
Sur sa tombe, sa femme fait placer la statue en bronze La Femme au vase de 1933. L’intimité avec Cézanne se poursuit au-delà de la mort comme l’exprime avec ferveur Jean Leymarie : « Picasso non seulement aura vécu sa longue vie dans l’exaltation de Cézanne, mais son sublime mausolée a été dressé par Jacqueline sur le perron de Vauvenargues, à flanc de Sainte Victoire, la montagne de Cézanne et du terroir aixois.
Le Pays d’Aix aux couleurs de Picasso
L’exposition Picasso Cézanne a suscité une véritable effervescence au sein des acteurs culturels du Pays d’Aix. De nombreux projets ont été programmés et ont permis de constituer un programme riche et diversifié tout au long de l’année 2009.
Expositions (peinture, sculpture, photographie, nouvelles technologies)
Autour de l’artiste : témoignages, amitiés artistiques, lieux de création
- Au musée Granet, le parcours multimédia Picasso. Métamorphoses. a invité le visiteur à une découverte de l’oeuvre de Picasso sous la forme d’une expérience sensorielle et interactive.
- Au pavillon de Vendôme, deux expositions de photographies ont dévoilé une part de l’intimité du peintre. En une cinquantaine de clichés pour la plupart méconnus, pris par la dernière femme de Picasso, Jacqueline Picasso photographe a montré le quotidien de l’artiste de 1953 à 1973. L’exposition David Douglas Duncan, grand témoin de la période de Vauvenargues a plongé le visiteur dans les cartons du peintre espagnol, lors de son déménagement de la Californie (Cannes) au château de Vauvenargues en 1959.
- La Cité du livre a consacré une exposition documentaire au château de Vauvenargues.
- L’atelier Cézanne a présenté une exposition de photographies de Lucien Clergue intitulée Picasso chez Cézanne.
Le visiteur pouvait pénétrer dans l'intimité de Picasso, de son atelier, grâce à l'amitié qui a lié le peintre à Lucien Clergue dès 1953.
- Le musée Edgar Mélik de Cabriès a invité Max Jacob, ami de Picasso et artiste complet poète, romancier, dramaturge, peintre, et a présenté une exposition de soixante dessins en couleurs, dont trois portraits de Picasso réalisés à Collioure.
- La Cathédrale d’Images des Baux de Provence a dédié à Picasso son nouveau spectacle en 2009. Dans la salle Abel Gance, une exposition photo a témoigné de la venue de Picasso aux Baux de Provence en 1950, pour le tournage du Testament d’Orphée de Jean Cocteau.
Pour en savoir plus sur les expositions, animations qui ont émaillé l'année 2009 autour de Picasso:
Site internet dedié à l'exposition : http://www.picasso-aix2009.fr
(in: http://www.aixenprovencetourism.com/aix-picasso-cezanne-2.htm)
------
Paul Cézanne naît à Aix le 19 janvier 1839. Son père n'est pas encore banquier, mais les affaires de la chapellerie Cézanne marchent bien. Avec sa soeur Marie, née en 1841, il fréquente l'école primaire de la rue des Epinaux. A 10 ans, il entre au pensionnat Saint Joseph.
Trois ans plus tard en 1852, le jeune écolier suit en qualité d'externe les cours du Collège Bourbon (actuel Collège Mignet). Il y rencontre Emile Zola et Baptistin Baille. Pendant les vacances, ces inséparables courent la campagne aixoise. Tous trois se nourrissent de poésie, de sensations intenses au contact de la nature. En 1858, le départ de Zola pour Paris bouleverse Cézanne. Une longue correspondance commence.
En 1859, après avoir obtenu son baccalauréat, il s'inscrit à la faculté de droit selon le souhait de son père, en même temps qu'il suit l'enseignement de l'école municipale de dessin. Cézanne poursuit ses études à contre-coeur, la peinture prenant une part croissante dans son existence.
Entre Paris et Aix
En 1861, il arrive à Paris, échoue à l'examen d'entrée de l'Ecole des Beaux Arts, puis s'en revient à Aix afin de travailler dans la banque paternelle.
D'abord opposé au désir de son fils de devenir peintre, son père finira par se résoudre à cette vocation, et lui versera une rente.
Dans les années qui suivent, Cézanne va partager son temps entre Paris et Aix, entrecoupé de séjours à l'Estaque. Il travaille à l'Académie Suisse où il se lie avec Pissaro, Monet, Renoir. Il y rencontre Hortense Fiquet, qui devient sa compagne et lui donne un fils, Paul.
De 1863 à 1880, ses toiles sont systématiquement refusées par le jury du Salon. Il finira par renoncer à les soumettre à l'opinion des "maîtres" de l'art officiel.
La retraite provençale:
Sainte Victoire et les Baigneuses
Le 28 avril 1886, Cézanne épouse Hortense Fiquet après 17 ans de vie commune, en présence de ses parents. En octobre, son père meurt. Cézanne réside désormais en Provence et sa renommée croît peu à peu. Il explore et peint systématiquement la campagne aixoise. il loue un cabanon à Bibémus et tente d'acheter en vain le Château Noir.
A la mort de sa mère et après la vente du Jas de Bouffan en 1899, il s'installe rue Boulegon. A partir de 1902, il travaille dans son atelier du chemin des Lauves. les jeunes artistes viennent à lui, comme Emile Bernard. il continue à travailler d'arrache-pied. Le 15 octobre 1906, surpris par un orage alors qu'il peignait "sur le motif", il est frappé de congestion. On le ramène chez lui. Il meurt le 23 octobre. Il avait 67 ans.
(in: http://www.aixenprovencetourism.com/aix-cezanne.htm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire