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jeudi, septembre 12, 2024

869_ LES ESCROCS DE LA PENSÉE

 




CEUX QUI ONT FAIT LE LIT DE L’EXTRÊME DROITE

Par Hugo Boursier et Pierre Jequier-Zalc. Politis 12 septembre 2024

En politisant une supposée « insécurité culturelle » puis en faisant de leur vision de la laïcité l’arme pour lutter contre cette «insécurité », le Printemps républicain et ses alliés ont contribué à légitimer les thèses racistes et islamophobes du Rassemblement national.

Ils squattent les plateaux des chaînes de télévision en continu et des principaux talk-shows, dans lesquels ils ont leur rond de serviette. Ils influencent les plus hautes sphères de l’État, où ils distillent leur vision identitaire et nationaliste de la République. Pourtant, ils ne représentent rien, ou pas grand-chose.

Eux, ce sont les membres du Printemps républicain et ses alliés médiatiques, Caroline Fourest, Raphaël Enthoven, Sophia Aram, Gilles Clavreul, Amine El Khatmi et consorts. C'est Marc Cohen, rédacteur en chef du magazine d'extrême droite Causeur, qui raconte le mieux la création de cette association politique créée en mars 2016. « Une bande d’internautes partis en cyberguerre après le massacre du Bataclan monte un gang informel pour défendre ‘‘l'islamophobe’’ Élisabeth Badinter en particulier et la laïcité en général. » Le Printemps républicain est né. Le ton est donné. À l'origine de ce « gang », le politiste et polémiste Laurent Bouvet, qui, dans les années 1990, gravite dans les sphères intellectuelles du Parti socialiste (PS). Décédé en 2021, il était notamment un des fondateurs de la Gauche populaire au début des années 2010. L'objectif de ce réseau est, entre autres, de répondre à la note du think thank Terra Nova qui conseille à la gauche, pour accéder au pouvoir, de se détourner de certaines catégories populaires, vouées à basculer à l'extrême droite.

Pour éviter cela, la Gauche populaire préconise de s’appuyer sur la vision de Laurent Bouvet, qui théorise « l'insécurité culturelle » dans le manifeste ‘Plaidoyer pour une gauche populaire’. Pour schématiser, l’idée principale est de refuser de laisser à l'extrême droite la question identitaire et nationaliste, question qui serait au cœur des inquiétudes de la « majorité » autrement dit, les classes populaires blanches. « Cette version ‘‘à gauche’’ de la laïcité identitaire est surdéterminée par l'enjeu de la nation. Elle renvoie à une stratégie, parmi d'autres, de reconquête des catégories populaires (perdues sur le terrain économique et social et jugées hostiles à l'islam) », explique le politiste Rémi Lefebvre d a n s un article paru en 2020, intitulé « La laïcité au Parti socialiste. De l'emblème au problème ».

Une idéologie qu'a étudiée Pierre-Nicolas Baudot, docteur en sciences politiques à l'université Paris-Panthéon-Assas. « Bouvet crée le Printemps républicain en articulant le républicanisme à la française, très critique des religions, et la philosophie communautarienne, pour qui l'individu est défini par la communauté à laquelle il appartient. Ainsi, pour ces personnes, la seule communauté qui vaille, c'est la communauté nationale. Tout ce qui est la marque d’une singularité culturelle ou religieuse est donc directement suspecté d’en être une entrave. »

À partir de cette base théorique, la menace du terrorisme islamique en France donne un prétexte à ses défenseurs pour partir à « la castagne », pour reprendre les mots de l'époque de Marc Cohen. « Le Printemps républicain ne sort pas de nulle part. Il s'intègre dans l'histoire, longue et mouvementée, de ce grand mouvement de pensée initié par Samuel Huntington qui réinstalle une concurrence culturelle entre les États dits judéo-chrétiens et ceux dits musulmans », souligne Valentine Zuber, directrice d'études à l'École pratique des hautes études, autrice de La Laïcité en débat : au-delà des idées reçues (Le Cavalier bleu, 2 017). En France, cela passe donc par « le rapport des musulmans - ou supposés comme tels - aux ‘‘valeurs de la République’’ », un concept très plastique, dont on ne sait pas très bien ce qu'il contient, mais auquel on ne peut pas s'opposer - comment se revendiquer contre la République? », poursuit la chercheuse.

Laïcité identitaire

Ainsi, le Printemps républicain et ses alliés s'érigent rapide- ment en défenseurs de valeurs supposément assiégées, à commencer par la laïcité. Une fierté française, définie par la loi de 1905, qui, dans son article premier, garantit «le libre exercice des cultes » et précise que « la République assure la liberté de conscience ». Sauf que la vision définie par ces personnages s’éloigne largement de cette loi historique. « Je pense qu'ils ne veulent pas lire les deux premiers articles », soupire Valentine Zuber. La laïcité devient une série d'interdictions, notamment sur les signes religieux - et en particulier le voile. Vincent Genin, auteur d'Histoire intellectuelle de la laïcité. De 1905 à nos jours (PUF, 2 024), renchérit : « Ils s'inscrivent dans une forme de républicanisme autoritaire où la laïcité cesse d'être conçue comme une liberté. Comme s’il n’avait toujours existé qu'une seule laïcité. C'est faux. Il existe cinq autres régimes de laïcité en outre-mer. Et que dire de l'Alsace-Moselle ? »

Malgré cette approximation, c'est dans cette laïcité « identitaire », que s'engouffre le Printemps républicain. Premier objectif, faire tomber l'Observatoire de la laïcité, dirigé par Jean-Louis Bianco, homme politique socialiste, et son numéro 2, Nicolas Cadène. « Cette petite troupe s'est fait les dents sur l'Observatoire de la laïcité et sur ses patrons, Cadène et Bianco. On voulait leur tête en haut d'une pique », écrit, tout en nuance, Marc Cohen. « Dès 2013, il y a eu des polémiques contre notre travail, déjà menées par des personnes comme Élisabeth Badinter ou Caroline Fourest », se souvient Nicolas Cadène. Contactée, Caroline Fourest indique qu'elle n'est pas « membre du Printemps républicain ». La polémiste ajoute : « Et si l'intégrisme inquiète, c'est peut-être tout simplement parce qu'il revient... Et que le nier fait justement le jeu de l'extrême droite. »

Relais médiatiques

Après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, en janvier 2015, les attaques redoublent contre l'institution, alors rattachée à Matignon. « Ils nous ont trouvés trop mous dans nos avis. Ils voulaient qu’on soit plus fermes sur le voile et sur les musulmans. Mais nous n’appliquions que le droit, rien d'autre », poursuit l'ancien numéro 2 de l'Observatoire de la laïcité, qui rappelle que les plus hautes juridictions du pays ont toujours suivi les avis de l’institution. Pour arriver à ses fins, la mouvance peut compter sur d'importants relais médiatiques : Raphaël Enthoven, Caroline Fourest, Élisabeth Badinter, entre autres. Et sur une stratégie bien ficelée : politiser le moindre fait divers, bien souvent à coups de distorsion de la réalité, investir à foison les réseaux sociaux et user de ses contacts professionnels et politiques pour influer sur la décision publique.

Et cela fonctionne, indéniablement. Au printemps 2021, Jean Castex, alors premier ministre, met fin au mandat de l'Observatoire de la laïcité. Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène sont remerciés sans ménagement. Au sein du gouvernement de l'époque, Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa avaient largement contribué à attaquer l'institution. « Le pouvoir en place a préféré aller dans le sens des toutologues et des éditorialistes en soufflant sur les braises », regrette Nicolas Cadène, qui décrit un cyberharcèlement « violent et continu ».

Une stratégie du bruit et de la fureur qui permet à ces thématiques d'être omniprésentes dans le débat public. Des polémiques passionnées et enflammées, bien souvent au détriment des faits et des recherches de la grande majorité du monde académique sur le sujet. « La voix des universitaires n'est pas entendue », confie, désabusée, Valentine Zuber, « ou alors, quand elle l’est, notre statut d'expert n'est pas reconnu. On est une voix parmi d'autres. Donc personne n'a envie de perdre son temps à se faire épingler par des polémistes qui manient l'injure et le sous-entendu de manière terrible ».

La confusion des étiquettes

L’ascension de certains termes aujourd'hui rabâchés quotidiennement dans le débat public est due à ce lobbying identitaire qui ne dit pas son nom. Doctorant en sociologie au Médialab de Sciences Po, Benjamin Tainturier a travaillé sur l'évolution de ces mots : « islamo-gauchisme», « cancel culture », « wokisme ». Résultat ? Alors que le terme d’islamo gauchisme est surtout utilisé dans un contexte géopolitique au début des années 2000, c'est Élisabeth Badinter qui va participer à lui faire revêtir, dans une interview donnée au Monde en 2016, un nouveau sens: « la commune menace pour la République que représente la gauche radicale défendant les minorités et le fondamentalisme », explique Benjamin Tainturier. Une redéfinition qui va participer à légitimer ce terme, lui ouvrant les portes des médias mainstream.


Du lexique d’une intellectuelle médiatique, le mot rebondit ainsi dans celui d'un politique - à savoir Manuel Valls, lors de la primaire du Parti socialiste en 2017. Pour aboutir dans la bouche de Jean-Michel Blanquer, qui, deux semaines après l'assassinat de Samuel Paty, pointe les « ravages » de l'islamo-gauchisme. « Ces figures intellectuelles, médiatiques et politiques normalisent une attitude importante au sein de l'extrême droite : la confusion des étiquettes. Fabriquer un ennemi commun, l’islamo-gauchisme, crée des ponts idéologiques », analyse Benjamin Tainturier. Ce flou va s'accentuer après le 7 octobre, lorsque le RN, Renaissance et la droite du PS vont dénoncer ensemble l’antisémitisme structurel de La France insoumise. Si la gauche n'est pas exempte de positions problématiques, cette attaque participe aussi à nier le génocide en cours à Gaza. De la même manière qu'avec la laïcité, leur position sur le sujet israélo-palestinien - flirtant bien souvent avec un sionisme et une islamophobie qui ne disent pas leur nom - devient celle des « valeurs républicaines ». Une mécanique bien huilée qui permet d’attribuer les bons et les mauvais points, toujours dans le même sens. Une gauche « islamo-gauchiste » et donc, de facto, non-républicaine. Et un RN qui s'accommode bien de ce nouveau paradigme de pensée très droitier.

À force de matraquer cette idée d’une supposée compromission de la gauche avec la laïcité, le Printemps républicain et ses alliés ont permis de dédiaboliser le Rassemblement national et ses idées. « Dire que, pour rassurer les classes populaires dites majoritaires, il faut garantir le maintien de valeurs communes, comme la laïcité, cela sous-entend qu'il y a une menace de remplacement des valeurs et qu'il faut mener une guerre culturelle. Or ce sont des idées qui ont clairement des racines dans la pensée d'extrême droite », note Pierre-Nicolas Baudot. Il poursuit : « Le fait que les auteurs de ces paroles viennent du Parti socialiste a contribué à installer et légitimer ce discours. » Pourtant, si leur audience et leur impact sur le débat politico-médiatique sont très importants, les débouchés électoraux du Printemps républicain sont aujourd'hui quasiment inexistants. À moins que ses membres ne soient les meilleurs agents recruteurs du RN.

Hugo Boursier et Pierre Jequier-Zalc. 

Politis 12 septembre 2024

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