Rechercher dans ce blog

mercredi, avril 03, 2024

833- Mosquées du monde.... (mes photos)

 J’écrivais ici-même l’année écoulée (ramadan 2022), « Nous voici aux portes du mois de ramadan. J’ai beaucoup voyagé, dans plusieurs continents, des dizaines de pays. J’ai photographié les gens, les paysages, les constructions humaines parmi lesquelles des temples, des synagogues, des églises, des mosquées et beaucoup écrit. Voici quelques-unes parmi ces dernières, en Amérique, en Asie centrale, en Europe, en Algérie bien sûr. J’ai foulé les tapis de toutes sauf une mosquée, laquelle ? Je vous souhaite un très bon ramadan. »


Un an plus tard j’ajoute ceci : Nous avions (V. et moi) il y a une dizaine d’années choisi de nous rendre jusqu’à la toute nouvelle mosquée d’un village indien Déné dans le grand nord du Canada. Nous ne sommes pas arrivés jusqu’au bout à cause d’une panne…. d’essence ! Voyez sur Google et tapez "Inuvik". 

Nous ne sommes jamais arrivés à Inuvik, ni à Tuktoyaktuk la destination finale visée, au bord de la mer de Beaufort… sous la latitude de 78,7° nord et la longitude 28,6° ouest. Mais nous ne sommes pas arrivés trop loin du but (quelques centaines de kilomètres). Le soleil ne se couche jamais en été, ne se lève jamais en hiver…. Ce n’est que partie remise. Un jour je me rendrai à Inuvik et à Tuk. En attendant, je vous propose une pléiades de mosquées que j’ai personnellement prises en photos… un peu partout donc dans le cadre de missions... heureuses, sauf une.

_________________

mosquées du monde - photos AH.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire