Rechercher dans ce blog

lundi, janvier 28, 2013

361 - Rencontre-débat - LDH - 18° - La folle d'ALGER


A l’occasion de la sortie du roman de Ahmed Hanifi, « La folle d’Alger » aux éditions l’Harmattan, l’association « Vérité et Justice Pour l’Algérie » vous convie à une rencontre-débat avec l’auteur.

Ce sera aussi l’occasion pour nous de faire à la fois un bilan sur le phénomène de la disparition forcée en Algérie et des luttes autour de la vérité et de la justice que ce soit sur le plan national qu’international et d’évoquer les différents outils de réflexion qui ont été mis en place autour de cette thématique.



Rencontre Débat





 
Le mercredi 13 février 2013 de 19h à 22h 00

Salle Dreyfus de la LDH

138 rue Marcadet 75018 Paris

Métro Lamarck Caulaincourt (ligne 12).


___________________


La folle d'ALGER


« Des hommes en furie, agressifs et grossiers ont empoigné Amine qu’ils ont fait tombé à terre, dans la cour. Wlidi ! L’un des hommes, le genou plié, écrasait le dos de mon enfant (…) Un quatrième assaillant, le visage dissimulé, m’a lancé ces mots : nous te le ramènerons, c’est juste un contrôle ! »

Les Locas de Plaza de mayo de Buenos Aires bouleversèrent des millions d’hommes et de femmes à travers le monde. En Algérie « La sale guerre » - 1992-2000 – provoqua la disparition forcée de plusieurs milliers de personnes. Les mères de ces disparus mènent depuis quinze ans ou plus, une lutte difficile pour que la vérité et la justice leur soient enfin rendues. Leur combat est hélas souvent invisible, inaudible ou entravé. Dans La folle d’Alger, Fadia pourrait être l’une de ces mères. Amine a été enlevé chez lui, arraché des bras de sa mère, par un groupe d’hommes se réclamant de la sécurité nationale.



Ahmed Hanifi est enseignant et anime des ateliers d’écriture au profit d’adolescents et d’adultes dans le sud de la France, où il réside depuis plus de dix ans. Il fut longtemps militant des droits de l’Homme, en Algérie et en France. La folle d’Alger est son troisième roman.


NB/Le programme final de cette rencontre vous sera communiqué ultérieurement.


Merci de réserver votre soirée.

Nesroulah Yous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire