® Droits réservés. Toute reproduction est interdite sans indication de la source: http://leblogdeahmedhanifi.blogspot.fr/ ® L’auteur - Ahmed HANIFI - ahmedhanifi@gmail.com _ 2005 _ 2020 - 15 ANS ! "Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !" Michel de Montaigne. MON SITE: http://ahmedhanifi.com
Rechercher dans ce blog
dimanche, février 09, 2025
892_ USHUAIA_ 13_ Santiago de Chili- LE CLUB DEPORTIVO PALESTINO
892_ USHUAIA_ 13_ Santiago de Chili- LE CLUB DEPORTIVO PALESTINO
Le ciel est haut et Santiago se réveille sous une chaleur des villes enclavées du sud, avec la pollution en plus. Le ressenti ce matin tourne au-dessus de 33°. On est en sueur, tôt ce matin dans notre appartement au cœur du quartier Independancia, lui-même au centre de Santiago de Chili, rien que d’y penser.
Pour goûter aux bienfaits de l’Océan il vous faut parcourir plus de cent kilomètres, et dans l’ordre, traverser les villes de Curacavi, Casablanca (ne vous y trompez pas, ses coordonnées sont : 33°19’ 00’’ Sud, et 71° 25’ 00’’ Ouest) et Placilla de Peñuelas puis plonger dans Valparaiso.
Pour l’heure notre objectif, que nous portons depuis des mois est celui de rendre visite à un club mythique de football, le CDP, « Club Deportivo Palestino » qui se trouve dans le quartier de la Cisterna, à l’extrême sud de la ville (Métro El Parrón). Un club fondé il y a 105 ans par des immigrés palestiniens. Il est très connu, a remporté plusieurs fois championnat et coupe du Chili.
Nous prenons le métro en direction du terminus Hopital Pino pour descendre à la station El Parrón. Quelques centaines de mètres sur l’avenue du même nom nous arrivons au stade municipal de la Cisterna. Dès l’entrée nous sommes accueillis chaleureusement par des jeunes qui tiennent « la sécurité » de la grande entrée. Nous nous présentons en expliquant l’objet de notre venue. On nous propose une visite du stade. C’est un jeune homme, très impliqué qui s’en charge. Alexander, affable. Il nous propose de le suivre : On traverse l’entrée officielle jusqu’à l’étage de l’administration. Rencontre, discussion et ces premiers mots de la jeune gestionnaire de la boutique « salam alikoum ! » … achat de maillot évidemment ! et quel maillot ! Grillagé comme des cellules coloniales, sionistes en l’occurrence, à la face du monde : Rouge Palestino. Nous poursuivons jusqu’au stade dont nous foulons le gazon avant de nous engouffrer dans le tunnel, celui qu’empruntent les joueurs (à ce moment précis où nous y pénétrons j’ai une pensée pour celui de notre ex « Stade Municipal d’Oran » et de la musique espagnole qui accompagnait les joueurs du Mouloudia lorsqu’ils sortaient du tunnel en effectuant ces pas de danse si typiques des grands footballeurs ! sur un paso doble dont je n’ai ni le titre ni un enregistrement musical (celui dans la vidéo est… approximatif.
Page du Club Deportivo Palestino : https://palestino.cl
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire