Rechercher dans ce blog

dimanche, juin 01, 2025

919_ MARCHE POUR GAZA_ LE CAIRE+ 01

 


DIMANCHE MATIN, 1° JUIN 2025. APPAREILLAGE !


Rima HASSAN et Greta THUNBERG prennent le large en direction de GAZA
Dimanche matin 1° juin 2025



_____________________________





J’ai trouvé l’appel de Rima Hassan (30 mai) fort intéressant. Un appel qui s’ajoute à un autre. L’opportunité nous est donnée de traduire en actes notre solidarité avec le peuple palestinien. Il y en a eu des actes, mais là il s’agit de se déplacer au plus près (autant que possible se peut) de ceux qui souffrent le martyre, de ceux qu’Israël veut éliminer, génocider. Pour leur témoigner de notre solidarité. Pour qu'ils entendent qu'une grande partie du monde les soutient.

La veille, mon ami H. m’a demandé si j’étais au courant de cette « marche internationale pour Gaza qui se prépare ». Là aussi il y a un appel, relayé celui-là notamment par des célébrités comme Karim Benzema ».  

Croyez qu’aussitôt je me suis lancé sur l’Internet. J’y ai trouvé des informations intéressantes avec vidéos... mais peu sur l’organisation des départs. En groupe ? y-a-t-il des organisations locales ? des transports en commun ? Du covoiturage (jusqu’à Athènes) ? Je n’ai pas trouvé.

Nous sommes dimanche et je vais m’atteler à une recherche approfondi dès demain lundi.


___________________________________________________________________________

    RIMA HASSAN _ GLOBAL MARCHE_ 12_15 JUIN EGYPTE


__________________________________________________________________________




 
GLOBAL MARCH


    Marche pour GAZA- in Le Media- 20250601


___________________________________________________________________________________

Appel de KARIM BENZEMA POUR GAZA_ -- 31 mai 2025


____________________________________________________










IN :blick.ch/fr/suisse. _ 27 mai 2025

___________________________________________






Ce dimanche matin 01 juin, le navire humanitaire a quitté l'Europe à destination de Gaza avec à bord Rima HASSAN et Greta THUNBERG.


         "Étonnant" 


LinkedIn ce matin 01.06



Sur la page FB de Lorenzo Php 1.06.2025





_______________________________


RIMA HASSAN EMBARQUE _ _ 31052025

______________________________

Dimanche 1° juin. 

J'ai écrit ce court texte cet après-midi de dimanche 1° juin 2025, pour dire mon impuissance devant la barbarie.

Je l'ai intitulé "Indignation"

Par quels mots, quel regard accueillir la rosée du matin, le coquelicot, le sourire d’un enfant ? Les vrais mots, les beaux, se raréfient, se cloitrent. Nous n’avons rien à leur offrir au-delà de l’impuissance ou de la honte. Alentours on fait comme si. On vit ses journées ‘ordinaires’ et on n’a ni honte ni je ne sais quoi. On vaque à ses occupations, on chante, on danse. Paris danse sur le toit d’un monde chimérique, aujourd’hui plus qu’hier. 5 à 0 et c’est la déferlante. Les Champs après les télés sont en fête dit-on aux informations formatées. Puis on passe à la météo. Impasse répétée sur l’impensable. Mais que faire, que faire ? Je me tais et cesse toute gesticulation. Amère désillusion. Je tente de m’extraire, fais semblant de lire ou d’écrire pour évacuer. Mais aussitôt l’encre noire s’épand dans mes pensées. Salit mes doigts, mes pupilles. Les lettres constituées en mots rocks rugissent dans ma gorge, mais la ‘paroi’ les empêche. Ils hurlent ‘ouvrez !’ mais elle ne veut pas les entendre. Elle-même prise au piège de l’environnement et des contrevérités des babillards.

Chaque matin, le dérailleur de mon VTT ouvre des perspectives à mes muscles, à mes jambes, à mes bras mais pas à mon esprit épuisé, désarmé. La gourde me tombe des mains, le verre s’écrase sur le carrelage. Je lis la presse, et une fois sur deux c’est le dégoût qui dégouline. Les commentaires sur les réseaux sont souvent fangeux. Et mes posts donquichottesques, ridicules. Que ce soit ici, à Oued el Halouf, à Saligos ou à Sainte Barbe aux Meadows, c’est une fourmilière de nombrils et d’égo creux. Et d’irresponsabilité. Jamais timorés. Avides de néant. Mais s’en défendent.

Que faire, que faire ? protestent les honorables. Au pire, se taire. Mais taisez-vous ! par pitié à l’égard des enfants traumatisés de Gaza. Des enfants morts d’avoir été abandonnés. Morts de désespoir. Des enfants assassinés. Des coquelicots exécutés dans le silence de toutes les lâchetés. Au pire. Brisez vos miroirs ! Couchez-vous et oubliez la rosée du matin, le coquelicot, le sourire d’un enfant.

Rima et Greta ont pris le large ce matin. Honneur à elles.

Marseille, le 1° juin 2025

______________


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire