Choisir son vol. Par Turin ? par Alger ? par Istanbul ? Le moins cher si possible avec bagages (sans soute). Et l’hébergement ? Où ? combien ? Booking ou pas Booking ?
et le visa ? mais où est le passeport. En ligne. Payer. Remplir le formulaire. Les adresses ne sont pas acceptées. Problème de logiciel ? Tout est fermé à partir de 12h30. Rappeler. Faut appeler x et y. Qu’en pensent-ils ?
________________________________
« Marche to Gaza»
37 pays pour briser le blocus
Le 12 juin, des citoyens de 37 pays se sont donné rendez-vous au Caire, en Egypte, pour une marche mondiale vers Ghaza. Un convoi les emmènera jusqu’à El-Arich, ville du Sinaï située à la frontière de l’enclave palestinienne.
De là, ces marcheuses et marcheurs pacifistes parcourront à pied les 50 kilomètres qui les séparent du poste-frontière de Rafah. Trois jours de marche, à l’aube et en soirée, les températures peuvent grimper jusqu’à 50 degrés dans la région, pour faire entendre leur voix face au silence assourdissant et à l’inaction des gouvernements.
200 Suisses vont marcher jusqu’à Ghaza
Plus de 200 Suisses marcheront vers Ghaza, pour dénoncer l’inaction de leur propre pays et de briser le blocus et dénoncer la passivité des Etats, Suisse en tête, face au génocide sur la ghazaouis et le peuple palestinien en général. L’objectif, obtenir l’ouverture du terminal de Rafah, en négociant avec les autorités égyptiennes, afin de laisser entrer l’aide humanitaire à Ghaza, en coordination avec les organisations non gouvernementales (ONG) présentes sur place.
La mort guette femmes enfants
Après deux mois et demi de blocus total imposé par Israël sur toutes les marchandises à destination de ce territoire déjà ravagé, l’aide humanitaire a timidement repris la semaine dernière, sous la pression internationale. Quelques camions seulement… «Une goutte d’eau face au torrent de secours nécessaire», a dénoncé le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors d’une conférence de presse à New York.
Face au risque imminent de famine généralisée, aux enfants qui meurent déjà de faim et aux bombardements incessants qui massacrent les civils, un mouvement international, la «Global March to Gaza», a vu le jour. Un collectif citoyen qui se revendique apolitique, pacifiste et indépendant. Aucune affiliation partisane, aucune idéologie ni religion, mais une volonté commune: ne pas rester les bras croisés. «On ne sait plus quoi faire pour stopper le génocide en cours», confie au téléphone Samuel Crettenand, délégué suisse et porte-parole du mouvement. Ce militant pacifiste, bien connu en Suisse romande, affirme avoir tout tenté pour alerter l’opinion publique et faire réagir les autorités helvétiques.
37 pays attendus..
Des comités nationaux se sont constitués dans 37 pays. «On en espère encore davantage, le mouvement prend de l’ampleur jour après jour. Plus d’un millier de personnes feront le voyage jusqu’au Caire, dont près de 200 depuis la Suisse», indique Samuel Crettenand. Un périple entièrement financé par les participantes et participants eux-mêmes, mais aussi grâce à une cagnotte en ligne lancée sur la plateforme Happy Pot. «Un bel élan de solidarité s’est créé, témoigne le militant. Des personnes qui ne peuvent pas faire le voyage participent au financement de ceux qui le peuvent.»
«Il est extrêmement choquant de constater l’inaction de nos autorités. On ne pouvait plus rester inertes : il fallait qu’on se mette en marche.»
Les Français pour des sanctions contre Israël
Le président français, Emmanuel Macron qualifiait «d’inacceptable » l’action du gouvernement de Benyamin Netanyahou, il évoquait également la possibilité de sanctions contre l’État Hébreu s’il continuait à restreindre l’accès à l’aide humanitaire et s’il concrétisait son plan de prise de contrôle de la bande de Ghaza. Une déclaration conjointe de la France, du Royaume-Uni et du Canada, lundi 19 mai, demande à Israël « d’arrêter ses opérations militaires à Ghaza et d’autoriser immédiatement l’entrée de l’aide humanitaire». Alors que le premier ministre israélien a annoncé vouloir prendre «le contrôle de toute la bande de Ghaza». Des menaces de sanctions largement soutenues par l’opinion publique, selon le baromètre politique Odoxa en France pour le compte de Public Sénat et la presse régionale qui rapporte que 74 % des sondés se déclarent favorables à des sanctions. Une position soutenue à 95 % par les sympathisants de La France insoumise et du parti socialiste et à 82 % chez les Écologistes et de Renaissance. Le consensus est moins fort à droite et à l’extrême droite puisque 65 % des sympathisants et militants des Républicains sont favorables et 59 % pour les personnes proches des idées du Rassemblement national. Le sondage indique aussi que 63 % des Français en faveur de la reconnaissance de l’Etat de Palestine. Dans le détail, 75 % des sondés soutiennent l’arrêt de la livraison d’armes à Israël et 62 % jugent nécessaire de suspendre l’accord d’association commercial entre l’Union européenne et Israël. Un embargo sur les produits israéliens est perçu comme une bonne solution par 58 % des sondés. Cependant, l’exclusion d’Israël des grandes compétitions sportives internationales ou des concours artistiques internationaux comme l’Eurovision n’est soutenue que par 48 % des personnes interrogées. La France pourrait annoncer la reconnaissance de l’Etat palestinien en plus des sanctions par la à l’ONU et cela à l’occasion d’un déplacement à New York en juin du président Français. Cette mesure est soutenue par pratiquement deux tiers des sondés (63 %), notamment à gauche. A droite et à l’extrême droite en revanche, le soutien est plus faible et seulement 41 % du Rassemblement national sont favorables à la reconnaissance de la Palestine par la France.
Samir Sabek
_____________
Le Groupe de travail national pour la Palestine invite les Marocains à rejoindre la grande mobilisation internationale prévue du 12 au 20 juin en Egypte, à la frontière de Gaza, en vue de faire pression pour mettre fin à un « siège meurtrier » qui dure depuis près de deux ans et réclamer l’accès immédiat à l’aide humanitaire.
Face à une crise humanitaire sans précédent et à plus de 600 jours d’un blocus qualifié de « guerre de génocide » contre le peuple palestinien, le Groupe de travail national pour la Palestine a lancé un appel à la mobilisation à qui veut l’entendre. Entre le 12 et le 20 juin prochain, une marche mondiale vers Gaza se tiendra, rassemblant des milliers de militants de plus de 32 pays, dont le Maroc, pour manifester directement à la frontière égyptienne, à Rafah.
Selon le Groupe, cette initiative vise à exercer une pression populaire déterminante sur la scène internationale, dans l’espoir d’interrompre un cycle d’extermination continue et de permettre l’acheminement direct et sans délai de l’aide humanitaire aux habitants de Gaza, pris au piège d’un blocus implacable. Il a également dénoncé une situation qualifiée d’« holocauste sanglant », marquée par une politique de famine systématique et des bombardements massifs, responsables de la destruction quasi totale de la bande de Gaza.
Afin de faciliter la participation marocaine à cette mobilisation d’envergure, le Groupe de travail a annoncé le lancement d’une plateforme en ligne dédiée à l’inscription des volontaires. Un dispositif de coordination a également été mis en place, avec l’appui des autorités égyptiennes, pour l’obtention des visas et l’organisation collective des déplacements.
Zaina Jnina - Hespress-com- 30 mai 2025
Les Algériens font-ils vraiment assez en soutien à la Palestine ?
MAGHREB EMERGENT Par Said Boudour _ 31 mai 2025
Les Algériens pensent-ils s’en sortir ainsi devant l’Histoire : des coups de boutoir par-ci, par-là. Un appel au boycott lancé sur TikTok ou Facebook, une vidéo virale montrant une bouteille de Coca-Cola abandonnée dans un rayon désert, un KFC brièvement installé à Alger pris pour cible sur les réseaux sociaux et contraint à la fermeture en quelques jours.
Devant le rouleau compresseur génocidaire à Gaza, une dépression rampante mine la rue arabe, impuissante. Sporadiquement entrecoupée par un buzz sur les réseaux sociaux autour du thème du boycott. Puis, à nouveau, la sidération devant l’insoutenable : un siège inhumain, des milliers de civils tués, l’horreur et l’indicible culpabilité d’en être contemporains.
La question est donc posée : en fait-on assez pour sauver les Palestiniens d’un nouvel exil, de l’extermination ?
Dans un pays où la cause palestinienne est quasiment consubstantielle à l’identité nationale post-coloniale, le soutien se manifeste, certes, par la solidarité diplomatique de l’État, par les discours dans les mosquées, et parfois par des gestes citoyens, comme ces appels au boycott de marques américaines perçues — à tort ou à raison — comme complices de l’État israélien. Mais cela suffit-il vraiment ?
Depuis 2005, le mouvement Boycott, Désinvestissement, Sanctions (BDS), initié par la société civile palestinienne, travaille à structurer et cibler ce genre d’actions. Inspiré par le précédent sud-africain, BDS a obtenu certains résultats tangibles : la multinationale Veolia s’est retirée d’Israël, Ben & Jerry’s a mis fin à ses ventes dans les colonies, et des géants comme Orange ou G4S ont reconsidéré leur présence sur le marché israélien sous pression. Un rapport israélien de 2015 estimait que le mouvement pourrait causer jusqu’à 1,4 milliard de dollars de pertes annuelles à l’économie israélienne.
Ce n’est pas négligeable, et c’est palpable. Preuve en est : Israël combat le mouvement avec la plus grande vigueur. Il est criminalisé aux États-Unis.
Pourtant, en Algérie, le mouvement BDS reste largement méconnu du grand public. Très peu d’initiatives collectives, peu de relais institutionnels ou médiatiques, encore moins de campagnes coordonnées.
La raison ? Sans doute parce que, dans l’esprit collectif, le soutien à la Palestine relève d’abord de la responsabilité de l’État. Après tout, l’Algérie n’entretient aucune relation diplomatique avec Israël, interdit ses produits et soutient politiquement la Palestine sur toutes les tribunes internationales.
Cet argument du désengagement individuel ne peut plus tenir. Car c’est précisément dans les pays où l’État est absent ou complice, comme en France ou aux États-Unis, que les campagnes BDS prennent le plus de force. L’Algérie, qui se veut l’une des capitales politiques de la solidarité palestinienne, devrait logiquement être à l’avant-garde de ce mouvement. Et elle dispose pour cela d’outils concrets.
Prenons l’exemple du Sahara occidental. Le gouvernement algérien a déjà mis en place un système d’exclusion des appels d’offres pour les entreprises étrangères actives dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc.
Pourquoi ne pas appliquer le même principe aux entreprises opérant dans les colonies israéliennes ?
Le mouvement BDS dispose d’une base de données détaillée, actualisée et vérifiée. Il suffirait de s’y référer pour bâtir un cadre juridique, moral et économique d’exclusion.
Bien sûr, les sanctions économiques ont une histoire en demi-teinte. Elles ne sont pas toujours efficaces Mais l’apartheid sud-africain, auquel l’État israélien ressemble aujourd’hui le Génocide en plus , a bien été contraint à négocier grâce à l’isolement économique et culturel mondial. Le parallèle interpelle.
À l’heure où les Palestiniens meurent par milliers à Gaza, à l’heure où les colonies continuent d’absorber la Cisjordanie en toute impunité, le soutien ne peut plus se contenter d’être moral ou symbolique. Il se doit d’être stratégique, ciblé, structuré.
À l’échelle des citoyens algériens, cela devrait commencer par un effort collectif d’adhésion aux campagnes de BDS, par des appels à la responsabilité des marques internationales, et par une pression citoyenne sur l’État pour qu’il fasse de cette solidarité historique un acte économique et politique assumé.
L’ère de la pression par le boycott pétrolier est révolue, nous dit-on ? Celle du boycott citoyen peut devenir une arme tout aussi efficace.
Maghrebemergent – news - fr
La Marche mondiale vers Gaza
soutenue par des ONG du monde entier
Nous serions honorés d'afficher le nom de votre organisation sur marchtogaza.net , aux côtés de centaines d'autres qui nous soutiennent.
Algérie
· Association des jeunes de Reyada
Australie
· Fleurs de mousse de lune
Autriche
· Un seul État debout ensemble
Basque
· Komite Internazionalistak de Ermua (VIzcaya)
Belgique
· Asbl fém'unies
Brésil
· Associação Nenhum Direito a Menos
Canada
· Travail pour la Palestine Canada
· Ligue des Canadiens de Gaza
· Mouvement de la jeunesse palestinienne
· Désinvestissement pour la Palestine
· La science pour le peuple Canada
· Congrès irano-canadien
· Infirmières canadiennes pour la justice en Palestine
· Alliance mondiale pour la paix, Société de la Colombie-Britannique
· Femmes du Monde
· Coalition pour la paix de Victoria
· PAJU – Unité des Palestiniens et des Juifs
· Universitaires pour la Palestine Concordia
· Désinvestissement de l'Université de Toronto
· Femmes du Monde Côte des Neiges
· Voix juives indépendantes - Section de Toronto et de la région de York
· Conscience Canada
· Ligue des droits et libertés
· NPD – Section Québec
· Just Peace Advocates/Mouvement Pour Une Paix Juste
· Conseil Canadien des Femmes Musulmanes – Québec
· Professionnels de la santé d'Ottawa pour la Palestine
· Le Journal des Alternatives - une plateforme altermondialiste
· HÉLÈME
· Parti Vert du Québec
· Religions pour la Paix - Québec et Religions pour la Paix
· Palestine Vivra
· Montréal pour un monde au-delà de la guerre
· Comité pour la paix et les affaires sociales des Quakers d'Ottawa Canada
Egypte
· Al Shokeir
France
· Lumières d'espoir (92)
· LAB Pays Basque
· Association Malyvanh
· ABC'éditions
· Villa d'Artagnan
· Association Tendre.main95
· Association France Palestine Solidarité
· Association YGY
· Institut Meriem
Allemagne
· Jüdische Stimme für gerechten Frieden à Nahost
· Fermez Elbit
· La Palestine parle
· Comité de Gaza
· Bund antifasciste juif
· Honorer les enfants de Gaza
· Arrêtez d'armer Israël
Inde
· Forum de solidarité Inde-Palestine
UE
· N° 2 de l'OTAN, Europe
· ETUN : Initiative des syndicats européens pour la justice en Palestine
Italie
· Aamod
· Fondation Vittorio Arrigoni
· Association de solidarité avec le peuple palestinien
· Osservatoire de contrôle de la militarisation des écoles et des universités
· Sentiero di Pace Odv Boves
· Paroles qui fonctionnent
· Groupe de recherche sur les nouvelles armes
· Dimensions diverses
· Espace de Relation et de Pensée Odv
· Porti Aperti et Frontiere Aperte
· Ipri-ccp ( institut italien de recherche pour la Pace-rete corps civili di Pace)
· Tarantula Rubra (Projet avec le peuple palestinien)
· Rete No Bavaglio (giornalisti)
· Forum della Pace Rifiutiamo La Guerra
· Circolo Arci Ugo Winkler, Brentonico, TN
· Équipe de parkour Pk Gaza, Rovereto, Tennessee
· Groupe d'acquisition solidaire BrenteGAS, Brentonico TN
· FISI - Fédération Italienne Sindacati Intercategoriali
· Résistance populaire Trentin-Haut-Adige
· Centre Pace Ecologia e Diritti - Rovereto
· Groupe d'acquisition solidaire La Sporta, Rovereto TN
· SOS Rosarno, Calabre
· Écovillaggio Ca' dei Dodo
· Cantiere per la Pace della Lunigiana
· Sciamadonne Associazione Culturale Semplice
· CUB Trento
· SGB
· SBM - Sindacato di Base -Multicategoriale Trente
· RiMaflow Milan
· CUNTATERRA
· Don plein d'espoir Onlus
· Association Ivan Bonfanti
Luxembourg
· Altrimenti culture asbl
Malaisie
· Mouvement BDS Malaisie
· Réseau des Amis de la Palestine
· PERTUBUHAN KADAZAN DUSUN MURUT MUSULMAN SEMALAYSIE
Mexique
· Derechos Humanos Integrales en Action
Népal
· Voix des femmes dans les médias
Pays-Bas
· Artsen Voor Gaza (organisation d'agents de santé pour Gaza)
· Médecins d'Utrecht pour Gaza
· Jeunesse palestinienne aux Pays-Bas
Pakistan
· Forum Pakistan-Palestine
Portugal
· Elniyahumanité
Afrique du Sud
· Les Juifs sud-africains pour une Palestine libre
· Campagne de solidarité avec la Palestine
· Société islamique de Gordon's Bay
· Fondation Righteous Hands
Espagne
· Intersindical Alternativa de Catalunya
· Coalición Global Contra la Ocupación en Palestine (International)
· Emakumeok Gerraren Aurka - Femmes contre la guerre
· Association Plan culturel Mafalda
· association Patrimonialista et Memorialista de Nerja, Malaga
· CGT Catalogne
· Fédération des associations de mémoire historique de la région de Murcie
· BDS Guadalfeo
· Anticapitaliste
· Junts – Associació Catalana de Jueus i Palestins
· SAT Andalousie
· COUPE Aragon
· Sumud
· Juristes pour la Palestine
· Mouvement Pensionista de Badalona
· Association Amistad Hispano Cubana de Málaga
· Association socioculturelle "La Desbandá"
· Club Senderista la "La Desbandá"
· Asociación Verdad, Justicia y Reparación de Granada
· Écoloxistes de Galice
· APDHA (Asociación Pro Derechos Humanos de Andalucía)
· Komite Internazionalistak de Ermua (VIzcaya)
· La Associació Cultural Arrels de Foc La Cavatina
· MODEPEN
· ACLP Roxín Roxal
· Compostelle x Palestine
· Colectivo Rexurdir Galice
· ACRexurdir Galice
· Coordonnatrice andalouse avec la Palestine
· Colectivos Cidadáns pola Renda Básica Universal e Incondicional (Galise)
· Plateforme la Vera avec Palestina, La Vera, Cáceres
· Alternativa antimilitarista.Moc/ Adnv, de Canarias
· Plateforme Canarias pour la Palestine
· ACLP Roxín Roxal Galice
· Vellez Digna
· AGAMME
· Plateforme antifasciste et républicaine
· Véspera de Nada Association pour une Galiza sen petróleo
· Lluita Internationalista
· Apdha Droits de l'Homme Cadix
· Écoles andalouses pour le climat
· L'ElianaVol
· Aturem les guerres
· cción solidaria con los pueblos Oprimidos
· EIRENE Culture pour la Paix
Suisse
· Association des Tunisiennes et Tunisiens de Suisse
· Ponts climatiques
· Gena John et les enfants
· Collectif JASMIN
· International layers.org
· Chambre Suisse de Coopération Economique
Tunisie
· La Coordination d'action commune pour la Palestine
· L'Union générale tunisienne du travail
· Le Syndicat national des journalistes tunisiens
· L'Ordre des avocats tunisiens
· La Ligue tunisienne des droits de l'homme
· Le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux
· L'Ordre des médecins tunisiens
· L'Association tunisienne des jeunes avocats
· L'Organisation tunisienne des jeunes médecins
· L'Association des millions de femmes rurales et des sans-terre
· Le Réseau tunisien contre la normalisation
Turquie
· Groupe de travailleurs bénévoles de la santé
· Initiative internationale pour la santé
· Association Nouvelle Étape
· Association des civilisations
· Mouvement de la Oumma
· Plateformes de solidarité avec la Palestine (dans les 81 provinces)
· Association Yeniadım
USA
· Médecins contre le génocide
· Association pour l'investissement dans les comités d'action populaire
· Aidez à financer Gaza
· LEGACY - La connexion au paysage
· Neturei Karta International
· Mouvement de jeunesse palestinien
· Les enseignants contre le génocide
· Codepink Femmes pour la paix
Émirats arabes unis
· Nabta Santé
Royaume-Uni
· nan
· Professionnels de la santé et alliés pour la Palestine
· Associée britannique arabe et sage-femme infirmière (BANMA)
· Actualités de l'unité
· N° 2 de l'OTAN
· Recherche-action participative sur les réfugiés et l'asile
· ISRA-Royaume-Uni
· Forces du renouveau en Asie du Sud-Est
· Le projet Hope
International
· Initiative internationale en matière de santé
· Alliance internationale des professionnels de la santé pour la justice
· Coalition mondiale contre l'occupation en Palestine
'Madleen' tracker is now online! Accompany 'Madleen' and our crew as we sail to break the siege of Gaza.(trad : Le suivi de « Madleen » est désormais en ligne ! Accompagnez « Madleen » et son équipage
dans notre traversée pour briser le siège de Gaza.« In partnership with Forensic Architecture, the Freedom Flotilla Coalition's ship Madleen is equipped with a live tracker to ensure its safety amid the imminent threat of Israeli attacks or intervention as it attempts to reach besieged Gaza. »
traduction : « En partenariat avec l'architecture légale, le navire Madleen de la Freedom Flotilla Coalition est équipé d'un tracker en direct pour assurer sa sécurité au milieu de la menace imminente d'attaques ou d'intervention israéliennes alors qu'il tente d'atteindre Gaza assiégée. » (Raymonda Hassan-FB)
____________________________
02 JUIN 2025
------------
Olivier Mukuna
Du courage ou du martyr politique
Pour celles & ceux qui n'auraient pas bien saisi l'un des enjeux de la flottille, chargée de matériel humanitaire, partie dimanche vers Gaza (et passée totalement inaperçue dans les médias sionistes français pour cause de victoire "historique" du PSG, certainement) :
plus encore qu'en 2009 avec la flottille humanitaire turque, les douze passagers de la flottille "Madleen" risquent leur vie.
Il ne s'agit plus du cirque oppositionnel, à 7000 ou 10 000 € par mois, dans les parlements feutrés et impuissants de nos pseudo-démocraties ; vieilles complices racistes, coloniales, financières et militaires de "l'effort de génocide" perpétré par le seul Etat colonial du Moyen-Orient et son premier parrain les Etats-Unis.
Non, leur démarche atypique, leurs discours mis en actes périlleux, relèvent d'un véritable courage politique qui risque de mortellement se retourner contre eux...
La marine de l'armée israélienne tire sur tout ce qui approche ou s'éloigne des côtes de Gaza. Un systématisme militaire qui - entre autres exemples à vomir - a fait sourire, sur le réseau néonazi "X", le sénateur US pro-génocidaires Lindsey Graham : "J'espère que Greta et ses amis savent nager !"...
En froide lucidité, il n'est cependant pas "exagéré" d'écrire que Greta Thunberg, Rima Hassan et leurs amis naviguent, en ce moment, vers une mort quasi certaine.
Tant le régime néonazi de Netanyahou n'en a rien à foutre d'assassiner quelques étrangers de plus qu'il s'empressera de qualifier "d'agents du Hamas" ; tant aucun des gouvernants co-génocidaires de ces activistes ne lèvera le petit doigt pour protéger la vie de leurs ressortissants (sauf peut-être, les gouvernements espagnol et brésilien ?) ; tant la dernière déclaration de Rima Hassan, avant d'embarquer, n'inquiète décidément personne en France comme en Europe : "S'ils veulent me tuer qu'ils le fassent"(*).
J'espère très sincèrement me tromper.
Puis, observer ces valeureux activistes parvenir à briser l'abject blocus israélien de Gaza pour ensuite revenir chez eux, toutes et tous indemnes. Cependant, depuis le 8 octobre 2023, sur cet épouvantable "dossier", rien ce que j'ai pu espéré, jusqu'à en pleurer, ne s'est réalisé.
Olivier Mukuna
Bruxelles, le 2 juin 2025.






Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire