UNE FLOTTILLE DE LA LIBERTÉ POUR GAZA
Ce matin, 4 juin
Hier, mardi 3 juin
Suffit de moins de40 heures____________________________________________________________Pour suivre la flottilleJean-Luc Mélenchon le 2 juin in son Blog:"2 juin 2025. Rima Hassan, députée européenne Insoumise, a embarqué dans la flottille humanitaire pour La Défense de Gaza contre le génocide. Tous les Insoumis retiennent leur souffle. Admiration pour son courage, fierté d’être représenté par elle, espoir que la mission et tous ceux qui y participent atteignent leur but sain et sauf. Et aussi la certitude que l’action, la persévérance, l’engagement total est un choix de vie et de pensée complet, quelque part de sa vie qu’on puisse lui apporter. Il fait de chacun·e de nous un humain complet, parce qu’uni consciemment au sort de tous les autres."
https://freedomflotilla.org/ffc-tracker/?fbclid=IwQ0xDSwKrq0VleHRuA2FlbQIxMQABHk440oTY-M7dvscRxqW5_o1bu8AyoYN4YvsuQS4VIPBqvFfcxlQrGFp-rChI_aem_imud_p5pJYZ5Vvbr8QimTA_______________________________________
La flottille de la liberté "MDLEEN"« Flottille de la Liberté » - Images du départ de Rima Hassan vers Gaza à bord d'un bateau humanitaire.
Ce 1er juin, l'eurodéputée LFI Rima Hassan, accompagnée de Greta Thunberg et de militants de la cause palestinienne ont pris le large en direction de l'enclave palestinienne.
Leurs objectifs : dénoncer le blocus humanitaire et le génocide en cours à Gaza, l’impunité dont bénéficie l’État d’Israël et sensibiliser l’opinion mondiale.
L’INSOUMISSION
02 juin 2025
_________________________________________Ce matin, mardi 3 juin 2025, dans LIBÉRATION__________________Mardi 3 juin 2025_ 9h15
_________________________________________'Madleen' tracker is now online! Accompany 'Madleen' and our crew as we sail to break the siege of Gaza.(trad : Le suivi de « Madleen » est désormais en ligne ! Accompagnez « Madleen » et son équipage
dans notre traversée pour briser le siège de Gaza.« In partnership with Forensic Architecture, the Freedom Flotilla Coalition's ship Madleen is equipped with a live tracker to ensure its safety amid the imminent threat of Israeli attacks or intervention as it attempts to reach besieged Gaza. »
traduction : « En partenariat avec l'architecture légale, le navire Madleen de la Freedom Flotilla Coalition est équipé d'un tracker en direct pour assurer sa sécurité au milieu de la menace imminente d'attaques ou d'intervention israéliennes alors qu'il tente d'atteindre Gaza assiégée. » (Raymonda Hassan-FB)
____________________________
02 JUIN 2025
------------
Olivier Mukuna
Du courage ou du martyr politique
Pour celles & ceux qui n'auraient pas bien saisi l'un des enjeux de la flottille, chargée de matériel humanitaire, partie dimanche vers Gaza (et passée totalement inaperçue dans les médias sionistes français pour cause de victoire "historique" du PSG, certainement) :
plus encore qu'en 2009 avec la flottille humanitaire turque, les douze passagers de la flottille "Madleen" risquent leur vie.
Il ne s'agit plus du cirque oppositionnel, à 7000 ou 10 000 € par mois, dans les parlements feutrés et impuissants de nos pseudo-démocraties ; vieilles complices racistes, coloniales, financières et militaires de "l'effort de génocide" perpétré par le seul Etat colonial du Moyen-Orient et son premier parrain les Etats-Unis.
Non, leur démarche atypique, leurs discours mis en actes périlleux, relèvent d'un véritable courage politique qui risque de mortellement se retourner contre eux...
La marine de l'armée israélienne tire sur tout ce qui approche ou s'éloigne des côtes de Gaza. Un systématisme militaire qui - entre autres exemples à vomir - a fait sourire, sur le réseau néonazi "X", le sénateur US pro-génocidaires Lindsey Graham : "J'espère que Greta et ses amis savent nager !"...
En froide lucidité, il n'est cependant pas "exagéré" d'écrire que Greta Thunberg, Rima Hassan et leurs amis naviguent, en ce moment, vers une mort quasi certaine.
Tant le régime néonazi de Netanyahou n'en a rien à foutre d'assassiner quelques étrangers de plus qu'il s'empressera de qualifier "d'agents du Hamas" ; tant aucun des gouvernants co-génocidaires de ces activistes ne lèvera le petit doigt pour protéger la vie de leurs ressortissants (sauf peut-être, les gouvernements espagnol et brésilien ?) ; tant la dernière déclaration de Rima Hassan, avant d'embarquer, n'inquiète décidément personne en France comme en Europe : "S'ils veulent me tuer qu'ils le fassent"(*).
J'espère très sincèrement me tromper.
Puis, observer ces valeureux activistes parvenir à briser l'abject blocus israélien de Gaza pour ensuite revenir chez eux, toutes et tous indemnes. Cependant, depuis le 8 octobre 2023, sur cet épouvantable "dossier", rien ce que j'ai pu espéré, jusqu'à en pleurer, ne s'est réalisé.
Olivier Mukuna
Bruxelles, le 2 juin 2025.








Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire