Rechercher dans ce blog

jeudi, août 20, 2009

166- Retour chez les Cigales

Nous avons retrouvé le camping-car.
Direction Paris (Bobigny, St Denis) via la Belgique (ah Dinant !), puis Hirson en France et Soissons. Je dépose Ma. et récupère Ca. Nous prenons la route du Sud le jour même, mardi. Nuit à une centaine de km de Paris. Mercredi matin nous faisons une halte déjeuner à Moulins, puis dans un beau champ peu avant Châtel de Neuvre, à l’écart de la D 2009.
Nous descendons la vallée de l’Ardèche jusqu’à Aubenas. Très joli village où est donnée une fête. Beaucoup de touristes. On y passe la nuit.
Nous avons quitté Aubenas ce matin à 10h30.

Textes très succins pour ne pas écrire "secs" . Excuses.

mardi, août 18, 2009

165- Paris

Lundi 17 : En route pour Hambourg, cette fois par le sud de Copenhague, par Rodbyhavn : le ferry jusqu’à Puttgarden en Allemagne. La traversée a duré 40 minutes. Nous avons embarqué dès notre arrivée à 14 h 30 ( 560 K.D.) Hambourg 17h30. Nous arrivons avec la fin d’une grande brocante. Nous avons retrouvé le même beau et grand bar que nous avions découvert la précédente fois. Le soir nous avons passé 50’ à la recherche de notre camping-car !

samedi, août 15, 2009

164- Kobenhavn





Nous avons été à Amsterdam, toujours aussi magnifique. Le temps y était couvert le mardi. Les touristes sont nombreux mais pas autant que les vélos !
Voici ce qu'écrivait Camus d'Amsterdam dans La Chute (page 151 -Gallimard Folio): "Amsterdam endormie dans la nuit blanche, les canaux de jade sombre sous les petits ponts neigeux, les rues désertes, mes pas étouffés, ce sera la pureté, fugitive, avant la boue de demain. Voyez les énormes flocons qui s'ébouriffent contre les vitres. Ce sont les colombes, sûrement. Elles se décident enfin à descendre, ces chéries, elles couvrent les eaux et les toits d'une épaisse couche de plumes, elles palpitent à toutes les fenêtres. Quelle invasion! Espérons qu'elles apportent la bonne nouvelle. Tout le monde sera sauvé, hein, et pas seulement les élus, les richesses et les peines seront partagez (...)"



___________
Nous avons ensuite pris la route pour Hambourg via Zwelle, Lastrup. Nous passons deux jours à Hambourg puis continuons sur le Danemark par le Jutland. Nous passons une nuit dans la belle Kolding et ses remparts.
Mercredi nous avons pris un premier pont pour passer du Jutland à l’île de Fyn. Puis un deuxième, payant (215 K.D.) à partir de Nybord pour arriver sur le Sjaelland. Nous arrivons dans la charmante Copenhague. Je suis ému : tout et rien n’a changé depuis… les années 70 ! La Rhadus Pladsen, la StrØget, Huset même ! Et les habitants toujours aussi sympathiques. Le nombre des étrangers (installés) y est assez élevé.
Hier nous sommes allés à Malmö (pont Øresundsbron. Péage à l’arrivée en Suède : 275 K.S). Hasard du calendrier, la ville était en fête. Nous y avons passé une belle soirée. A une heure du matin il y avait encore de fêtards dans les rues.
Nous quittons Malmö ce matin. Il pleut et il ne fait pas vraiment chaud ! Retour (et péage) à Copenhague. Nous nous installons pour une nuit au camping Bellahoj (167 K.D.) Le temps est aussi maussade qu’à Malmö. Ah Bellahoj ! Rien n’y a changé depuis des lustres !

dimanche, août 09, 2009

163- Marseille - Paris


Nous prenons quelques jours de vacances. Direction le (ou les) Nord.Le dépard du Sud (en camping-car) s'est effectué jeudi dernier sans encombre ni tintouin, circulation par les départementales tout ce qu'il y a de calme... le soleil (chaleur!) aidant. Orange Valence... Lyon. Puis Dijon, Troyes, la source de la Seine sur le plateau de Langres et Asey sur Seine... et le neuf trois, Paris-plage... avec Ma. Ha. et bien sûr Ca. Ce matin Ma. et moi continuons vers le nord. Ca. préfère demeurer chez Me. : Cambrai et plus, jusqu’en Belgique. Nous évitons Bruxelles. Temps chaud mais pluvieux. Nous continuons sur les Pays-Bas.



samedi, août 01, 2009

162- ORAN: «Libris», un réseau pour promouvoir la lecture


Le Quotidien d'Oran, samedi 01 août 2009
par El Kébir A.

Un séminaire oeuvrant à la promotion de la lecture et à la bonne gestion des bibliothèques s'est tenu la semaine passée à Oran, au cours duquel toutes sortes d'associations à caractère social ou culturel ont participé. Ces trois jours de séminaire viennent clore ainsi la formation du réseau Libris, oeuvrant pour «la mise en place d'espaces de lecture».


Libris est un réseau d'associations culturelles en Algérie : son objectif est de créer des espaces culturels ou des bibliothèques au profit des enfants et des jeunes. «La culture reste pour beaucoup un luxe réservé aux nantis. Pourtant, nous savons combien cela est faux. La culture n'est pas et ne devrait pas être un luxe, car elle procure l'aisance spirituelle qui permet à chacun de se déterminer, de se situer dans la société et plus largement dans le monde, de se confronter aux autres sans complexe et d'aller de l'avant d'un pas sûr».

Les principales actions que mène ce réseau sont l'organisation de séminaires de formation aux techniques de gestion et d'animation des bibliothèques associatives au profit des associations et des centres culturels ; l'organisation de rencontres inter-associations ; l'élaboration d'un catalogue des associations oeuvrant dans le domaine culturel et littéraire ; la formation de guides des animations et, pour finir, la création d'un site Web détaillant les moindres actions du réseau et dont la mise à jour est régulière.

Quant aux objectifs fixés par Libris, on peut citer la multiplication des espaces de lecture et de bibliothèques associatives, la professionnalisation dans la gestion des bibliothèques et pour les rendre attractives ; l'orientation des associations sur les possibilités de financement de leurs projets ; l'aide au montage des projets orientés vers le développement de la lecture publique.

Pour ce qui est des associations et centres culturels ayant déjà adhéré au réseau, la liste est pour le moins longue. Pour ce qui concerne les associations d'Oran, on peut compter : Le Petit Lecteur, Bel Horizon, le Souk d'Oran, Smile Oran, Acla, Fard, l'Association d'aide aux enfants cancéreux, MSI, la Fondation Abdelkader Alloula, ainsi que tous les centres culturels que compte la ville.

Pour les autres wilaya, Libris compte des associations venant de Tlemcen (la Grande Maison de Tlemcen), Nedroma (El-Mouahidia), Béni-Saf (Bouhmidi), Sidi-Bel-Abbès (Paroles et Ecriture), Constantine (El-Amel, Shems), Akbou (l'Etoile culturelle), Ghardaïa (Tofola Saïda), Aïn-Témouchent (la Direction de la culture). Il faut préciser au passage que cette liste reste pour l'heure ouverte à toute autre association désirant adhérer à ce réseau.

Par ailleurs, il est à signaler que le réseau Libris a été créé à l'initiative de l'association culturelle oranaise Le Petit Lecteur, dont la présidente, Amina Izarouken, nous a informé, en marge du séminaire, de la création du projet Bibliobus : «Ce sera une sorte de bibliothèque mobile avec laquelle on essaiera de toucher toutes les zones enclavées de la wilaya. Ce projet doit se concrétiser avant la fin de l'année». Le but de Bibliobus, nous dit-elle encore, c'est d'encourager l'écriture au profil de la littérature de jeunesse et d'éditer alors les meilleurs contes du terroir.