Rechercher dans ce blog

samedi, juin 23, 2007

60- Soif de puissance

Comme vous ne le savez peut-être pas, j'ai supprimé mon autre blog, lequel portait sur le quotidien. Il me paraît judicieux d'intégrer dorénavant celui-là dans celui-ci.
Ce premier commentaire renvoie à la question de la puissance ou du pouvoir.
Qu'est-ce qui dans le pouvoir fait courir l'homme? dominer, s'enrichir, la tyranie?

Le pouvoir est la capacité du sujet d'agir, par laquelle il s'affirme. En agissant le sujet s'affirme ou existe. Cet agir pour exister, s'affirmer, peut glisser vers le désir de puissance, de domination.
Plutôt que de s'affirmer par le "servir" le sujet utilise une position donnée (sociale ou autre) pour s'assoir ou plutôt pour construire et assoir sa domination pour "écraser" ou diminuer son prochain.

Le désir de se mettre en avant, ce désir de toute puissance est inné en chacun de nous. Le cri de la naissance est soit un cri de détresse d'être soit un cri signifiant la toute puissance. Avec l'âge nous arrivons à maîtriser ces désirs de supplanter notre entourage, par l'art par exemple. Mais cela n'est pas le cas pour tous. La chose n'est pas aisée. Le "puissant" (autre sens) ou celui qui peut, n'est pas celui qu'on croit.

1 commentaire:

  1. Salutations:
    Ce blog pour moi,est un livre quelque chose de bien ,mais je voulais dire qu'il faut le faire connaitre,c'est a dire :referencez le.pour avoir plus de visiteurs.

    RépondreSupprimer