Rechercher dans ce blog

mardi, août 19, 2008

106- Lecture de Nedali: Morceaux de choix

J ai acheve la lecture d un roman et de deux nouvelles. Le roman s intitule "Morceaux de choix" ecrit par le Marocain Mohamed Nedali. Il y raconte les amours de Thami apprenti boucher. Je trouve que la critique ci-apres est interessante (in: bibliomonde.com/livre)


Dans une langue truculente, Mohamed Nedali nous livre les tendres émois de son jeune héros, Thami l’apprenti boucher. Sa sensualité naissante trouve ici sa première expression tant dans le maniement des chairs fraîchement égorgées que dans sa passion contrariée avec la belle Zineb. À travers l’éducation sentimentale de Thami et ses premiers élans de jeune cannibale, l’auteur esquisse une danse de vie où passion charnelle et humour nous amusent… et nous attendrissent !

« Allah, le Très-Haut, est témoin que même si mes écarts de conduite ont été nombreux, je n'ai jamais vraiment aimé qu'une femme. Et une seule. Et c'est justement l'histoire de cet amour, si unique et si vrai, que je voudrais vous raconter à ma manière - celle d'un jeune boucher de la médina, peu versé dans la science des mots et des idées. » (extrait)

« Un roman inclassable. Satire sociale, chronique ironique, conte révolté, l’œuvre baigne de surcroît dans une sensualité gourmande. Truculent. » (Robert Verdussen, La Libre Belgique, 2006)

« Observateur intrépide et exact de la société marocaine, Mohamed Nedali allie drôlerie et générosité. » (Salim Jay - Qantara)>
Ce roman a recu, en 2005, le prix du Grand Atlas preside cette annee la par Le Clezio.
Les nouvelles sont ecrites par A. Camus. Le style est sobre. La premiere relate la vie d un artiste dont le talent progresse et est de plus en plus reconnu. Cette reconnaissance (envahissante) fera la perte du talentueux Jonas. La seconde raconte l histoire de D Arrast, ingenieur francais parti en mission au Bresil. Il y decouvre une culture et surtout des croyances aui ne sont pas siennes. Il finit par etre integre dans le groupe d indigenes a sa demande et par amitie. Les deux nouvelles s achevent toutes par une sorte de point virgule. Le lecteur reste dans la perplexite. Il attend une suite a chacune d elles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire