Rechercher dans ce blog

samedi, janvier 28, 2012

303 - Soirée à Marseille


Belle soirée hier vendredi 27 janvier à la Maison des associations de l’Estaque, où eut lieu le vernissage d’une exposition de dessins de presse en présence de nombreux dessinateurs.
Plus tard nous nous sommes retrouvés au « grands terrains » un sympathique local culturel, dans la rue Vian (La Plaine). Brahim Hadj Slimane y a évoqué la construction de son livre « Les années noires du journalisme en Algérie » ainsi que le documentaire en cours (film) sur les cadres, intellectuels et autre élite algérienne qui, pour des raisons essentiellement liées à la terreur des années 90 vinrent s’installer en France notamment.

Nous avons assisté à la projection de son film (BHS): "La troisième vie de Kateb Yacine".









_________________

Extraits de http://www.polygone-etoile.com:

17H00
"La troisième vie de Kateb Yacine" (26mn)
de Brahim Hadj Slimane
Brahim Hadj Slimane va à la rencontre des comédiens de la troupe de théâtre de Kateb Yacine pour reconstruire quelques fragments du personnage. Grand écrivain, romancier et dramaturge visionnaire, il est considéré grâce à son roman Nedjma comme le fondateur de la littérature algérienne moderne. Les compagnons de Yacine se souviennent…

"L'étoile assombrie" 10 mn environ,
projet en cours de Raphaëlle Paupert-Borne, Brahim Hadj Slimane, Christine Thépénier au montage et Michel Kania au son
Poèmes de Kateb Yacine lu par Brahim Hadj Slimane avec des dessins de voyage de Raphaëlle Paupert-Borne
  ---------
Brahim Hadj Slimane est journaliste et écrivain. Depuis les années 1980, il a travaillé dans plusieurs titres de la presse algérienne, en particulier, il a participé à la grande aventure de l’hebdomadaire Algérie Actualité.
Il a fondé et animé la revue littéraire Voix Multiples (1981-1986). Il est l’auteur de l’essai La création artistique en Algérie (Alger-Paris, éditions Marsa, 2003), de 29Visions dans l’exil (poèmes, éditions Marsa, Alger, 2008), a co-dirigé l’ouvrage Pour Jean Sénac (éditons Rubicube, Paris-Alger, 2004), a participé à divers autres ouvrages collectifs. Il est l’auteur du documentaires La troisième vie de Kateb Yacine (Bejaïa, 2009) et de spectacles poétiques.
Il est actuellement en résidence à Ligne d'Erres.

Rencontre avec l'auteur Brahim Hadj Slimane le 27 janvier à 19h aux Grands Terrains
8, rue Vian - 13006 Marseille
 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire