Rechercher dans ce blog

dimanche, janvier 13, 2013

356 - Marseille capitale culturelle de l'Europe

-->
Cath et moi sommes descendus à marseille. Nous y sommes arrivés vers 18 heures. Parking au niveau du Conseil régional.    
-->L’affluence était alors raisonnable. Nous avons pris le métro. A Paris, dans de telle manifestation on aurait ouvert gratuitement le transport. Ce ne fut pas le cas à Marseille. Les queues étaient longues et les resquilles nombreuses (hum). Sortie Vieux port. La foule grossissait à vue d’œil. L’ambiance collait à l’importance de cette foule. Le début des festivités a été donné vers 19 heures.
video

 De  nombreux quartiers furent de la partie. Voilà donc Marseille-Provence Capitale culturelle de l’Europe durant toute l’année.
« Toute la ville se connecte. Lancée par les cornes de brume des navires et relayée par les cloches des églises du diocèse de Marseille, la vague des sons de ville introduit la Grande Clameur du public à 19h précises : plusieurs lieux, un seul horaire, cinq minutes pour faire disjoncter Marseille. »
Sur l’avenue de la République nous avons assisté à un spectacle d’eau et de glace. Sur les quais, complètement embouteillés nous avons beaucoup apprécié le groupe de jeunes percusionnistes. Nous sommes ensuite allés au quartier du Panier grouillant de jeunes. Musique, projection d’une histoire du quartier, bars, brasseries, restaurants et meême boulangeries, ouverts encore très tard, mais complètement débordés.
Très belle soirée.
video

___________________


http://www.sortirenprovence.com/mp2013-2/lancement-de-la-capitale-europeenne-de-la-culture
Dès le 12 janvier 2013, le territoire Marseille-Provence sera sous les feux des projecteurs (et non pas des balles) pour le lancement tant attendu de la grande fête de la culture pour tous ! Suivez le guide avec Sortir en Provence …
On y est ! Dans quelques jours enfin les années de préparation nécessaire à la mise en route de l’année capitale de la culture aura bien lieu, si si, promis et vous allez voir ça va être magique ! …
Samedi 12 et dimanche 13 janvier 2013 préparez vos gambettes et prenez des forces car c’est pas moins de 4 temps forts qui vous sont proposés entre Aix-en-Provence, Marseille, Arles.
Début de cette course à la culture samedi à Aix-en-Provence où le coup d’envoi sera donné à 11h. Au programme un parcours d’art contemporain intitulé « L’Art à l’endroit » à découvrir à travers les rues et ruelles de la ville d’art et d’eau chère à Cézanne où vous pourrez admirer à votre rythme 13 oeuvres de 11 artistes contemporains internationaux. Ces 13 oeuvres seront exposées dans 13 lieux emblématiques de la ville. Vous y retrouverez la Japonaise Yayoi Kusama, qui habille les platanes du cours Mirabeau de ses pois caractéristiques, le Français Xavier Veilhan, dont les sculptures monumentales et monochromes sont installées dans la cour de l’Hôtel de Ville, ou encore le Suisse Ugo Rondinone, qui plante l’un de ses arbres en aluminium place Saint-Jean de Malte… Le musée Granet vient compléter cette métamorphose en ouvrant les portes de son exposition Cadavre exquis, suites méditerranéennes.
Si l’art contemporain vous dis moyen, un tas de surprises vous attendent sur le thème du Tapis Rouge imaginé en 3 temps :
1/A 12h place de La rotonde, place centrale et historique de la ville accueille artistes circassiens accompagnés par le groupe Urban Sax, ensemble musical et visuel (30 saxophonistes, 10 choristes, 3 percussionnistes, 1 bassiste et deux danseuses) ;
2/Les Allées Provençales sortent le tapis rouge ! Sur une distance d’environ 250 mètres, reliés par un tapis rouge un peu particulier, 12 mâts chinois sont érigés. Douze artistes s’y déploient, dans une performance chorégraphiée visible sur l’ensemble du parcours et accompagnée par les musiciens. Des centaines de ballons font alors leur apparition. Le spectateur lève les yeux, un artiste déambule; il nous invite à rejoindre la rue des Allumettes, pour un final de très haute volée.
3/A 13h, Final depuis le Pavillon Noir vers le ciel avec la patrouille de France !  La Patrouille de France survolera Aix-en-Provence et l’ensemble du territoire de la capitale en réalisant sous vos yeux une série de chorégraphies aériennes imaginées grâce à la collaboration des mois durant des pilotes et de la chorégraphe Kitsou Dubois, danseuse et chorégraphe de l’apesanteur. Unique on vous a dit …
A Marseille prenez place à 17h30 sur le parking du centre commercial Grand Littoral (rebaptisé « Balcon des mondes ») afin d’assister à la Parade des lumières composée d’engins relookés par les ateliers Sud Side. Cette déambulation rejoindra la grande roue  dont l’illumination sera le signal du lancement officiel de l’année capitale.
Puis place à La Grande clameur à 19h précises : cinq minutes de bruit tout azimut à travers la ville  pour « faire disjoncter la ville » ! Pas moins de vingt-quatre clameurs sont prévues dans tout Marseille : au Dock des Suds, à l’Opéra, à Belsunce, au Théâtre du Gymnase, sur le parvis des Archives… Puis place à la fiesta ! L’espace public sera totalement retourné entre bals, spectacles, concerts le tout totalement piéton dès 15h30 !
Le lendemain à 10h lancez-vous à la Chasse au 13Or. Avec 112 parcours répartis sur 28 points de départ vous aurez jusqu’à 15 h pour trouver le bâton de sourcier magique ! Pensez à vous inscrire préalablement pour éviter les files d’attente et sélectionner votre parcours.
www.mp2013.fr/chasse-au-tresor
Pour finir en beauté, direction Arles à 18h pour assister à un spectacle pyrotechnique sur le bord du Rhône imaginé par Groupe F, le plus prestigieux et reconnu en la matière.
 
______________________
http://www.mp2013.fr/week-end-ouverture/la-fete-douverture/
______________________







video

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire