Rechercher dans ce blog

dimanche, mars 17, 2024

830- GUERRE D'ISRAEL CONTRE GAZA.... suite

Edwy Plenel quitte (ce jeudi 14 mars) la direction de Mediapart qu’il a créé, mais il continuera son métier de base, journaliste. Voici ce qu'il disait en toute franchise le 27 octobre dernier. Trois semaines après l'attaque de Hamas contre Israël.


_________________________


Les stratégies occidentales en cours remettent en cause les sacro saints idéaux, valeurs de liberté et de justice, « des droits de l’homme et de la démocratie » dont les Occidentaux bassinent le monde depuis la seconde guerre mondiale. Ils sont désormais (désormais ?) les premiers à s’asseoir dessus. Il y a un basculement insupportable. 

Comment les responsables occidentaux peuvent-ils discourir (à juste titre) sur l’inacceptable agression de la Russie contre l’Ukraine et « en même temps » tergiverser devant le génocide en cours en Palestine/ Gaza par le fait de l’état d’Israël qu’ils soutiennent « inconditionnellement » ? Comment peuvent-ils fermer à ce point les yeux sur la famine qui décime la population de gaza en direct sur les réseaux sociaux !

Les gouvernements européens ont épuisé tous leurs arguments, fallacieux. Ils ne peuvent plus qu’assumer leur positionnement à géométrie variable, qu’assumer leurs deux poids deux mesures.

Comment voulez-vous qu’on ne soit pas séduits par les discours pro russes qui mettent en avant les stratégies occidentales dévastatrices pour les pays des Sud, qui mettent en avant leurs jeux malsains, inexcusables de domination « quoi qu’il en coûte » ? Nous vivons ces temps-ci un moment radical de bascule. Et cela vaut pour beaucoup d’entre nous, embarqués de gré dans une perspective d’espoir (liberté, égalité et tout le toutim) depuis une quarantaine d’années. Une perspective lourdement biaisée désormais. Nous y regardons à deux ou dix fois désormais.

Une bascule s’opère en nous. En janvier j’écrivais ceci sur FB à propos d’une chanson égyptienne « Telk Qadeya » de Cairokee : "C’est l’hymne d’une rupture avec le monde occidental écrit très justement Sarra Grira dans (orientXXI.info) et je le confirme me concernant, depuis l'accueil délirant des Ukrainiens en 2022/23 par les occidentaux (officiels, médias et populations) et le rejet par les mêmes des gueux arrivés des pays du Sud après (pour la plupart) avoir échappé à plusieurs morts (désert, Méditerranée, mafias...) »

L’hymne de rupture.

La vidéo qui suit dit tout. Merci Monsieur Edwy Plenel (sur Backseat, 9 mars 2024) : « On ne divise pas les questions de droit international. »

ah- 16 mars 2024

_______________

Dès que vous dénoncez les crimes Israéliens, on vous saute dessus.... vous êtes transformé en antisémite. C'est que le lobby pro israélien est si puissant en France ! Voyez ce qu'ils font de La France Insoumise (LFI). Voyez comment ils ont traité Dominique de Villepin ! Voyez ce qu'ils font de Sciences Po, voyez comment ils ne montrent quasiment pas les images affreuses des bombardements israéliens ou les commentent de sorte que l'on retombe toujours sur "oui mais Khamas, Khamas...", voyez comment ils ne disent rien sur les soutiens aux palestiniens par de nombreux acteurs français (et autres) aux Oscars, par les peuples du monde entier, voyez comment le militaire américain (Aaron Bushnell) qui s'est immolé en criant "vive la Palestine libre" a été passé sous silence, comment ils ne parlent quasiment jamais de l'oppression que fait subir Israël aux Palestiniens depuis 1948. Pour eux, avant le 7 octobre c'était le paradis en Palestine, ou presque. Voyez comment ils traitent l'Ukraine et son agresseur russe. J'arrête là, car mon dégoût risque de déborder sur cette page. Le lobby pro israélien est très puissant dans les médias. Mais il n'est pas invincible.

ah- 15 mars 2024


____________________________________________________

L’AFFAIRE « SCIENCE PO » PARIS
ET LE SOUTIEN À LA PALESTINE.
_________________________________________
CONTRE LES MANIPULATIONS MÉDIATIQUES.
ÉCOUTEZ ICI CES DEUX JEUNES ÉTUDIANTS DE SCIENCES PO DÉMONTER L’EMBALLEMENT MÉDIATIQUE TRÈS ORIENTÉ.
(LES MÉDIAS MAINSTREAM ONT INVITÉ DES ÉTUDIANTS PRO ISRAÉLIENS (UEJF) À S’EXPRIMER.
ILS N’INVITERONT PAS LES ORGANISATEURS DE LA MANIFESTATION « POUR GAZA, CONTRE LE GÉNOCIDE » ah


16 mars 2024



___________________________________________


MEDIAPART 14 MARS 2024







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire