Rechercher dans ce blog

dimanche, avril 28, 2024

840_ La liberté de la presse dans le monde, RSF, Le dessous des cartes (Arte), Pierre Bourdieu sur la presse…



La liberté de la presse dans le monde, Le dessous des cartes (Arte), Pierre Bourdieu sur la presse…

 

J’ai visionné hier, samedi 27 avril 2024, l’émission d’ARTE « Le dessous des cartes » à propos de la liberté de la presse dans le monde. Je ne conteste pas ce qui y a été dit. La présentatrice, Émilie Aubry qui réalise de bonnes émissions, commence avec un opposant russe. Dmitri Mouratov (prix Nobel de la paix 2021). Il déclarait récemment dit-elle « l’absence de liberté de la presse fait toujours naître la propagande, la propagande est toujours au service de la tyrannie, et la tyrannie se dirige toujours vers la guerre. »  Puis elle propose, en collaboration avec RSF, « un état des lieux mondial d’un droit fondamental, celui d’informer. » Suit un catalogue de pays respectant ou non, à des degrés divers, cette liberté de la presse. Très bien. C’est très bien (voir la 2° vidéo d’ARTE, après celle sur Bourdieu)

 

Ce que je reproche à ce type d’émission (il y en a des tonnes) c’est de procéder par orientation. Elle dit « liberté de la presse » et n’entame le sujet que par un volet restreint (toutefois extrêmement important et j’approuve) qu’elle développe « avec RSF ». Bien. Mais…

 

En France, on n’assassine pas les journalistes, on ne les interdit pas en les mettant en cage, ni en leur tapant dessus avec de gros sabots, non. En France, on parle de quasiment tout et de n’importe quoi, et souvent de n’importe quoi (et de mal en pis, le souk haineux de C News, Europe 1…) La presse est défendue par une Justice globalement neutre (encore qu’il faille lire le rapport de Louis Maurin, directeur de l'Observatoire des inégalités qui soupçonne la Justice de punir avec des pincettes les riches et avec des mains lourdes les pauvres).

 

On n’embastille pas en France, on n’enferme pas, mais (car il y a un ‘‘ mais’’, un très gros ‘‘mais’’) les contenus médiatiques français sont gros de sournoiserie, de perfidie, de mauvaise foi et d’omissions grasses et de dédain… ah, le dédain !

 

LISEZ LA SUITE « en vidéo ». Il y en a trois : présentations/ Pierre Bourdieu parle des médias français/ l’émission d’hier soir d’ARTE sur Le rapport RSF sur la liberté de la presse dans le monde.

Vous avez tout ici : 

 

 

 

Il serait long d’expliquer, mais je vous donne quelques exemples très actuels, chauds : Voyez comment les médias – dans leur écrasante majorité – traitent de manière extrêmement caricaturale et avec un parti-pris manifeste de la guerre en Ukraine et des massacres de masses israéliennes à Gaza jusqu’à émouvoir au sein de leur corporation (exemple de Jean Quatremer au début de janvier dernier (Un œil sur le monde/LCI) : « “on se croirait véritablement en Afrique du Sud, les Israéliens considèrent les Palestiniens comme du bétail… Israël joue vraiment avec le feu… Personne ne peut soutenir Israël, »avant de se raviser trois semaines plus tard, n’évoquant plus Israël, mais les barbares du Hamas, jusqu’à ce récent : « C’est gênant cette façon de considérer qu’il n’y a pas en face d’Israël des terroristes islamistes du Hamas qui refusent de déposer les armes et exposent sciemment leur population, exactement comme les nazis en 1945. Et que dire du silence sur les otages ? »  (17 avril sur « X ») Que s’est-il passé ? (Cf. vidéo Bourdieu)

 

Maintenant lisez bien ce qui suit. C’est un cas typique parmi des dizaines d’autres (qui pourrait faire « cas d’école »). C’était dimanche 8 octobre 2023, sur France Inter à 8h20, au lendemain de l’attaque de Hamas contre Israël. Ali Baddou (un gros chien de garde, au sens de Nizan) reçoit (entre autres) Hala Abou-Hassira, ambassadrice de Palestine en France : 

 

Ali Baddou (le chien de garde, LCDG) : Madame l’ambassadrice, vous avez essayé de joindre votre mère au téléphone il y a quelques heures à peine, pour avoir des nouvelles de votre famille à Gaza. Sur ‘Twitter’ vous disiez que c’était un coup de fil qui ressemblait à des adieux pourquoi ?

 

Hala Abou-Hassira : Permettez-moi de dire que la situation actuelle, c’est Israël qui est entièrement et seul responsable de ce qui se passe de par la continuité de son occ…
(il lui coupe la parole)

 

AB (LCDG) : mais c’est la Hamas qui a attaqué

 

HAH : mais le peuple palestinien est sous attaque depuis 75 ans. Le peuple palestinien est sous occupation militaire depuis 56 ans cette année. Le peuple palestinien subit la négation totale de son droit inaliénable à l’autodétermination. C’est le peuple palestinien, que ce soit à Jérusalem-Est, que ce soit en Cisjordanie, que ce soit dans la bande de Gaza qui est sous attaques depuis 75 ans. Hier Israel a… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : On va parler de l’histoire, mais voilà, hier, hier c’est le Hamas qui a lancé une attaque d’une ampleur sans précédent.

 

HAH : Israël a décidé de collectivement punir le peuple palestinien comme il fait toujours. Hier ils ont coupé l’électricité sur toute la bande de Gaza, pendant des heures personne n’a pu contacter sa famille ou ses bien-aimés, c’est la terreur. C’est le peuple palestinien dans son entièreté qui est pris en otage par Israël.

 

AB (LCDG) : Vous avez pu avoir des nouvelles de votre famille ?

 

HAH : heureusement oui, mais tout le monde, les deux millions d’habitants de Gaza ont passé une nuit de terreur. Nuit de terreur qu’ils ont l’habitude de passer chaque fois qu’Israël mène ses attaques, qu’Israël cherche des gains politiques ou pour satisfaire une alliance gouvernementale d’extrême droite ou de fasciste. L’actuel gouvernement israélien, le gouvernement fasciste d’Israël.

 

AB (LCDG) : On va y venir, le mot « fasciste », on va en débattre et beaucoup de choses à discuter. On va continuer le tour de table…

 

(…)

 

AB (LCDG) : madame l’ambassadrice, vous ne condamnez pas l’attaque du Hamas contre Israël. Que ce soit simplement dit et clair !

 

HAH : pour que les choses soient très simples et claires, je condamne l’occupation, je condamne l’apartheid, je condamne les deux. 260 morts palestiniens personnes n’en parle ! Hier, juste hier, six Palestiniens ont été tués en Cisjordanie… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : on va en parler ! mais est-ce que vous condamnez l’attaque contre Israël.

 

HAH : je déplore, je déplore la perte de vie de chaque côté. La perte de vie et des Palestiniens et d’Israéliens… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : donc vous ne condamnez pas cette attaque-là

 

HAH : c’est pour cela, aujourd’hui c’est le moment de renverser cette crise en une opportunité d’engager une vraie dynamique politique pour mettre fin à l’occupation qui est la source des problèmes, la source de toutes ces tensions, la source de ces pertes de vie. Avec une communauté internationale extrêmement biaisée avec un double poids deux mesures. Il faut voir les vies des Palestiniens comme les vies des autres, comme les vies des Ukrainiens…

 

AB (LCDG) : bien sûr, mais on aura compris que vous ne condamniez pas cette attaque-là en particulier.

 

HAH : je condamne la mort de toute vie innocente, bien sûr.

 

AB (LCDG) : justement, Abou Hassira

 

HAH : merci (à Gérard Araud, ancien ambassadeur de France en Israël, présent ici) de mentionner la population palestinienne. Ce qui est incroyable c’est qu’on ne parle pas des Palestiniens, des victimes palestiniennes… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : alors on le fait depuis ce matin sur Inter

 

HAH : …du point de vue palestinien ! on minimise ce qui… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : madame l’ambassadrice, vous êtes la représentante de l’Autorité palestinienne qui n’est en rien représentante de la bande de Gaza où domine le Hamas. Le Hamas on peut dire qu’elle (elle) a mené une attaque terroriste. La Cisjordanie c’est une autre histoire ! Est-ce que vous êtes solidaire du Hamas, c’est la question qu’on se pose aujourd’hui.

 

HAH : le peuple… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : vous ne représentez pas…

 

HAH : le peuple… (il la coupe)

 

AB (LCDG) : tous les Palestiniens

 

HAH : le peuple palestinien dans son entièreté subit l’occupation. Dans la bande de Gaza c’est le siège le plus inhumain de nos temps modernes.

 

AB (LCDG) : pas de la même manière !

 

HAH : Hier Netanyahou a invité les Ghazaouis à quitter chez eux (quitter leurs domiciles). Pour aller où ? Pour aller où ? via quelle frontière ? C’est le blocus le plus inhumain imposé sur la bande de Gaza. Personne ne sait où aller à Gaza.

 

Etc., etc. 

Un vrai chien de garde le Ali Baddou. Un pur produit de la Nomenclature française. Proximité avec les pouvoir français et marocain, avec la bourgeoisie… 

 

(Plus d’infos ici : https://leblogdeahmedhanifi.blogspot.com/search?q=ali+baddou)

 

 

Je vous prose d’écouter (1° vidéo) celui qui a le mieux compris et expliqué le fonctionnement des médias français, l’un des plus importants sociologues que le monde ait connus. Une sommité mondiale.

Puis l’émission d’Arte sur la presse.

 

ahmedhanifi@gmail.com – dimanche 28 avril 2024


__________________

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire